Vaudreuil : des travaux pour faciliter la mobilité à proximité du nouvel hôpital

À terme, l'hôpital qui se construit actuellement desservira une énorme population et le transport autour devra être adapté en conséquence. (Photo - Gracieuseté)
En vue de fluidifier les déplacements à proximité du nouvel hôpital de Vaudreuil-Soulanges, Québec a annoncé des travaux de réaménagement de la route 340, évalués à 59 M$.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a dévoilé que les travaux sur le boulevard et la route de la Cité-des-Jeunes, à Vaudreuil-Dorion et à Saint-Lazare devraient s’amorcer dans les prochains jours et se poursuivre jusqu’en 2028.
Cet important projet, estimé à environ 59 M$, est financé conjointement par le Ministère, la Société québécoise des infrastructures et la Ville de Vaudreuil-Dorion.
De la congestion à prévoir
Les travaux dureront environ trois ans et le projet prévoit l’aménagement de deux carrefours giratoires sur la route 340, à Vaudreuil-Dorion, le premier à la hauteur de la rue Henry-Ford et le second à la hauteur de la bretelle de l’autoroute 30 en direction ouest et du boulevard de la Gare.
Il est également question d’un accès pour piétons qui reliera les carrefours giratoires et la piste polyvalente existante. On fera aussi le réaménagement de deux intersections devant le futur hôpital, le premier à la hauteur de la bretelle de l’autoroute 30 en direction est et le second à la hauteur du chemin de la Petite-Rivière.
On procédera au réaménagement de trois intersections sur la route 340, à Saint-Lazare. Le premier à l’angle du chemin Sainte-Angélique, le deuxième à l’angle du chemin Saint-Louis et le troisième à l’angle de la montée Labossière.
L’aménagement d’une piste polyvalente située entre la route 342 (route Harwood) et l’entrée du nouvel hôpital régional de Vaudreuil-Soulanges est aussi au programme, alors que cette piste polyvalente sera construite sur une chaussée séparée de la route et viendra prolonger la piste actuelle. Cet ajout favorisera la mobilité active pour aller en direction de l’hôpital.
Enfin, l’asphaltage complet de la route 340 entre le chemin Sainte-Angélique, à Saint-Lazare, et la rue Henry-Ford, à Vaudreuil-Dorion et la plantation d’arbres pour verdir le boulevard et ainsi lutter contre les îlots de chaleur sont prévus.
De gros travaux échelonnés sur plusieurs années sont à prévoir. (Photo - Gracieuseté)
Des élus enchantés
«Attendu depuis tant d’années par la région, le tout nouvel hôpital régional de Vaudreuil-Soulanges se construit enfin. Il en va de même pour le réaménagement de la route 340, qui sera réalisé au moyen de l’important investissement annoncé. Ce projet hautement structurant est une réponse concrète aux besoins de mobilité, actuels et à venir, de la population de Vaudreuil-Dorion et de Saint-Lazare», lance Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable.
«Le réaménagement de la route 340 est une étape importante en vue de l’inauguration de “notre” hôpital. Les travaux d’élargissement viendront atténuer les enjeux actuels liés à la circulation en plus d’accommoder le nouveau trafic résultant de l’arrivée des services hospitaliers. C’est une bonne nouvelle pour Vaudreuil‑Dorion», indique à son tour le maire Guy Pilon.
Quant à Marilyne Picard, députée de Soulanges, elle valide que ce projet répond à des enjeux réels de circulation et d’aménagement dans un secteur en plein développement.