culture

Valleyfield veut intéresser les jeunes à sa culture

le jeudi 05 avril 2018
Modifié à 9 h 31 min le 05 avril 2018
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Ils s’appellent Adèle, Émile, Alicia et Patrick. Quatre jeunes âgés de moins de 30 ans qui ont soif de culture. Ces influenceurs auront comme mission d’inciter leurs réseaux à vivre et faire rayonner la culture campivallensienne. Si la Ville fait appel à une escouade jeunesse, c’est parce que des études démontrent clairement que les 14-35 ans ne connaissent pas son offre culturelle. «On n’est pas une ville dortoir, mais une ville avec une offre culturelle riche, a argué le maire Miguel Lemieux. On ne rejoint pas les jeunes qui ignorent l’offre riche et variée. On ne s’est pas adapté à eux et on n’est pas là où ils sont. » Et où se trouvent les quatre influenceurs choisis ? Sur les réseaux sociaux. Ils font des stories Instagram et des posts Snapchat. Une façon rapide et moderne de rejoindre les gens de leur génération. Adèle Major qui agira aussi comme coordonnatrice du projet vibre au rythme de la culture. Mais comme passionnée de rap francophone, l’étudiante universitaire doit régulièrement se diriger à Montréal pour étancher sa soif culturelle. «J’ai été la plus heureuse quand Koriass est venu en formule cabaret à la salle Albert-Dumouchel, a-t-elle dit. On pourrait peut-être faire des petits tests comme ça au Cabaret ou à la Factrie. Il y a des soirées d’humour à cet endroit qui méritent d’être connues. » Son rôle, ainsi que ses confrères influenceurs, sera justement d’utiliser ses différents réseaux pour faire la promotion des différents événements. Les différents organismes culturels pourront contacter la Ville pour faire appel aux influenceurs. Ils serviront de levier; sans être un bombardement web, on vise une percée innovante auprès d’une clientèle jeunesse. «Les organismes vont passer le relais aux jeunes, explique le maire. On verra l’impact qu’ils peuvent amener à rejoindre de nouveaux groupes. » Une offre jeunesse Au-delà de la promotion, il y aura aussi d’analyser les goûts des jeunes. Connaître leurs intérêts pour établir une programmation qui pourrait les rejoindre. Alicia G.-Ménard, étudiante à l’école de la Baie-Saint-François, a mis un blogue en ligne pour défendre la culture québécoise en ligne l’an dernier. Elle juge l’offre culturelle diversifiée à Valleyfield, mais constate que les jeunes de son âge n’y sont pas nécessairement intéressés. L’influenceur aimerait justement faire découvrir des événements ou artistes à travers ses actions web. Patrick Hébert a indiqué que des ressources méritaient de prendre leur place dans la communauté; il espère leur donner un coup de pouce avec ses interventions. Émile Gagnon a aussi fait un constat similaire, alors que les jeunes doivent encore chercher les activités culturelles. Le mot-clic #campiculture servira à unir les communications de cette campagne d’information 2.0. La Maison des Jeunes et le Carrefour Jeunesse-emploi sont aussi impliqués dans le projet. Les influenceurs Alicia G.-Ménard Instagram: @ali_gmenard Snapchat: ali_gmenard Fondatrice du blogue id Québec Twitter : @ali_gmenard Facebook : 528 amis Émile Gagnon Instagram : @gagnon_em Snapchat : gagnon1002 Facebook : 547 amis Patrick Hébert Facebook: 1052 J’aime sur sa page Patrick Hébert Gestion de projets, communication et photo et 1512 amis Instagram : @hebert_pat Snapchat : dreampat Twitter : @hebertpat Web : www.patrickhebertphoto.com Adèle Major Instagram: @desmotspasdoux et @artetchaos Snapchat: adelem26 Twitter: @adelem26 Facebook: 635 amis