Valleyfield fait bande à part au hockey mineur

La zone Beauval, qui regroupait les associations de hockey mineur de Soulanges, Valleyfield, Huntingdon et Beauharnois depuis quelques décennies, ne tient plus qu'à un fil.
Après Soulanges et Huntingdon, l'association campivallensienne a décidé à son tour de se dissocier du groupe Beauval lors d'une assemblée spéciale qui a réuni une cinquantaine de membres au Club nautique de Valleyfield. Selon toute vraisemblance, l'organisation qui régit le hockey mineur à Beauharnois fera de même d'ici le 1er mai.
Ainsi, les équipes AA de Beauval vont disparaître pour faire place à des formations BB dans chacune des associations locales. A Salaberry-de-Valleyfield, par exemple, les jeunes hockeyeurs inscrits dans la plupart des catégories devront se présenter à un camp où une sélection sera faite en vue de constituer un club BB.
Les autres joueurs seront classés selon leur calibre afin d'évoluer dans les équipes «simple lettre». Les Étoiles de Beauval n'existent plus et le nom des Braves de Valleyfield devient uniforme pour les équipes formées de joueurs inscrits à l'AHMV.
Tout comme la saison dernière, les joueurs élites de niveau AAA et AAA relève seront regroupés au sein de la structure Grenadiers, qui est basée au Centre multisport de Châteauguay et à l'école secondaire Louis-Philippe Paré.
«Hockey Québec ne semble pas comprendre que notre bassin de joueurs est devenu trop restreint par rapport à plusieurs autres régions», avance Martin Desrochers, administrateur à l'Association du hockey mineur de Valleyfield. A titre d'exemple, plus de 600 jeunes font partie du hockey mineur à Vaudreuil-Dorion alors que le nombre de hockeyeurs a chuté à environ 225 à Salaberry-de-Valleyfield.
«Nous étions forcés de former des équipes double lettre qui pouvaient difficilement rivaliser avec d'autres régions qui comptent deux à trois plus d'inscriptions. Hockey Québec doit ajuster ses chiffres pour que la situation devienne équitable pour tous», ajoute Gino Verreault, également membre du conseil d'administration de l'AHMV.
Lors de la saison qui vient de se terminer, 75% des joueurs membres des équipes double lettre de la zone Beauval provenaient de l'Association du hockey mineur de Valleyfield. L'été dernier, les dirigeants de l'association de Soulanges avaient été les premiers à quitter Beauval pour donner naissance aux Sasquatchs, nouvelle appellation des équipes BB.
Le démantèlement de la zone Beauval pourrait toutefois être temporaire puisque les associations locales procéderont à une réévaluation de leur statut chaque année. «Hockey Lac Saint-Louis nous a donné le feu vert pour qu'on puisse se séparer mais ça ne veut pas dire que nous pourrons encore le faire l'année prochaine», précise Gino Verreault.
La décision de se retirer de la zone Beauval a pratiquement fait l'unanimité lors d'un vote à main levée. Quant aux joueurs locaux qui désirent tenter leur chance au niveau AA, ils pourront le faire à Vaudreuil-Dorion ou Châteauguay.