culture
COVID-19

Valleyfield dévoile son Quartier général virtuel

vendredi le 24 avril 2020
Modifié à 14 h 15 min le 24 avril 2020
Par Yanick Michaud
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield lance le Quartier général virtuel : un lieu de rassemblement unique et entièrement disponible sur le web. Cette plate-forme est lancée afin d’offrir une programmation culturelle, sportive et communautaire variée. Et ce, en pleine période de crise sanitaire. Plus d’une vingtaine d’activités sont ainsi proposées pour cette première semaine, dans l’objectif de rejoindre un large public. Selon les responsables, cette offre est appelée à se bonifier au fil des semaines à venir.

Pour tous les goûts

Le Quartier général virtuel regroupe des activités de qualité, diversifiées et conçues par des gens et des organismes d’ici. Un calendrier, publié de façon hebdomadaire présente une programmation 100 % locale et originale. Les activités sont présentées sous forme de capsules vidéo. Certaines sont préenregistrées et d’autres en direct. On peut les retrouver sur www.facebook.com/Quartiergeneralvirtuel. Ces vidéos seront diffusées aux heures indiquées sur le calendrier hebdomadaire. La programmation complète peut être consultée sur www.ville.valleyfield.qc.ca/quartier-general-virtuel. La promotion des activités s’effectue notamment sur les médias sociaux. Dont la page Facebook de la Ville. « Nous invitons également la population à aimer et à partager la nouvelle page Facebook du Quartier général afin de profiter de cette offre d’activités et la faire connaître au plus grand nombre de gens possible », explique Pierre Crépeau, coordonnateur à la vie culturelle de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Pour promouvoir cette page, Fred le Magicien, l’un des partenaires du projet, offre la possibilité à chaque personne qui aura aimé la page du Quartier général virtuel la chance de gagner une heure de magie après le confinement.

Un concept rassembleur

Ainsi, le Quartier général virtuel est né du désir de mettre en valeur les organismes et artistes de la région en cette période de distanciation sociale. Le tout en poursuivant la mission d’offrir à la population une programmation étoffée d’activités culturelles, sportives et communautaires. Les partenaires du projet ont vite répondu à l’appel. En participant avec enthousiasme et créativité dans cette réalisation. « Un bris de normalité nous entraîne à voir les choses différemment et c’est là où réside toute la beauté de ce projet. Nous venons de faire un bond de trois ans, en quelques jours à peine, en termes d’offre numérique d’activités sur une plateforme municipale! Ce concept est tout à fait précurseur en ce qui a trait à l’offre d’activités aux citoyens », ajoute Pierre Crépeau. Par ailleurs, le Quartier général virtuel évoluera avec le temps. Mais, compte tenu de l’engouement qu’il suscite déjà dans la communauté, il est fort probable que sa popularité fera en sorte qu’il survive au-delà de la période de pandémie que traverse la planète.

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous