Valleyfield autorise parfois le stationnement de nuit cet hiver

Valleyfield autorise parfois le stationnement de nuit cet hiver
Stéphane Bellefeuille invite les citoyens à bien s’informer pour savoir quand le stationnement de nuit sera autorisé dans les rues de Valleyfield. (Photo : (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin))

Lorsque les opérations de déneigement ne seront pas entravées, les citoyens pourront garer leur véhicule en bordure de la rue. Les résidents auront plusieurs moyens mis à leur disposition pour s’informer des permissions octroyées du 1er décembre au 1er avril.

«On veut minimiser l’impact sur les citoyens, a reconnu le maire Miguel Lemieux. Plusieurs journées auparavant, la politique d’interdiction mur à mur n’avait pas lieu d’être. »

Stéphane Bellefeuille, directeur des travaux publics et du service de l’environnement, a indiqué que le déneigement conservait la priorité dans les opérations. Il a dit recevoir plusieurs requêtes dans le temps des Fêtes pour stationner dans les rues. Aussi, quelques secteurs étaient plus problématiques quant au non-respect du stationnement hivernal.

L’an dernier, des résidents de la rue Stevenson et du boul. du Havre avaient obtenu une autorisation spéciale.

(Photo Journal Saint-François – Pierre Langevin)

«Ça pouvait être problématique parce qu’on donnait un privilège à certaines personnes, a confié le maire. Ce n’est jamais bon pour le conseil. Maintenant, on normalise pour tous et évite les conflits. »

Aux citoyens de s’informer

La décision de permettre le stationnement de nuit dans les rues sera prise à 17 h chaque jour par la Ville. Celle-ci communiquera ses intentions à travers plusieurs moyens technologiques tels Facebook, Twitter, la ligne Info Neige (450 373-6848) ou la messagerie Valleyfield Info Texto. Cette dernière innovation s’avère un moyen connexe au Service de messagerie automatisé (SAM), qui a stagné à près de 14 000 inscriptions. Un système hautement performant qui sera mis en application pour le déneigement par la Ville,

(Photo Journal Saint-François – Pierre Langevin)

mais qui pourra servir de canal de communication pour une multitude de sujets dans l’avenir. D’ailleurs, les résidents auront à inscrire divers champs d’intérêts lors de leur inscription. «C’est une priorité d’améliorer notre façon de communiquer avec les citoyens, a mentionné Miguel Lemieux. On a d’ailleurs multiplié les moyens de communications avec le stationnement de nuit pour être efficace. »

Surtout que c’est à la responsabilité du citoyen de s’informer s’il peut garer sa voiture dans la rue de nuit. «Ça se peut que le citoyen croit qu’il peut se stationner dans la rue parce qu’il fait beau, informe M. Bellefeuille. Même si dans leur tête il fait beau, ça se peut que ce soit interdit parce qu’on annonce des rafales ou parce qu’il faut élargir les rues. Ce n’est pas parce qu’il fait beau pendant trois jours que ce sera automatiquement prévu. »

Partager cet article

3
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
LucEric TremblayChantal Dostie Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
Chantal Dostie
Guest
Chantal Dostie

Bonjour, comment on fait pour s’abonner à la ligne Valleyfield info texto ?

Luc
Guest
Luc

Ça va être beau