Actualités

Valleyfield aura à réfléchir au transport en commun

le jeudi 23 mars 2017
Modifié à 0 h 00 min le 23 mars 2017
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le Conseil intermunicipal de transport du Sud-Ouest le 31 mai prochain sera aboli le 31 mai prochain. Le service actuel de transport par autobus sera toutefois maintenu jusqu’en 2019. Les villes qui ne font pas partie de la Communauté métropolitaine de Montréal, dont Valleyfield, devront donc réfléchir au service qui sera offert dans 21 mois.

«Valleyfield aura peut-être à voir au développement du transport en commun avec d’autres villes, a confirmé le trésorier Michel Décosse. Elle pourrait prendre en charge le service. »

Le gouvernement a adopté la Loi 76 qui met en place une nouvelle entité pour le transport en commun de la CMM. Ce qui met également un terme à l’existence des Conseils intermunicipaux de transport (CIT) le 31 mai.

À partir du terminus, les usagers peuvent faire le trajet de Valleyfield à la station de métro Angrignon. Des lignes permettent aussi de relier Soulanges et la gare de train de banlieue Vaudreuil-Dorion avec notamment des arrêts au Collège de Valleyfield.

«L’autorité régionale de transport métropolitain va s’occuper de desservir ce que faisait le CITSO jusqu’au 31 décembre 2018 tout en maintenant les mêmes tarifs, assure M. Décosse. Par la suite, les coûts vont sûrement augmenter ou changer selon le mode de répartition de la nouvelle entité. »

Les usagers ne ressentiront donc pas de contrecoups de la Loi 76 à moyen terme.

À la mi-juin 2018, Valleyfield et les autres membres délaissés par le CMM devraient en savoir plus sur les coûts de maintien de la même desserte d’autobus.

C’est à ce moment que les différentes villes pourront statuer sur le changement organisationnel. Modification qui pourrait impliquer des municipalités du Haut-Saint-Laurent, aussi concernées par l’abolition de leur CIT.