Faits divers

Urgence, urgence, urgence…

le jeudi 12 janvier 2017
Modifié à 0 h 00 min le 12 janvier 2017
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

C'est devenu une réalité de tous les mois dans la région du Haut-Saint-Laurent: des réfugiés franchissent illégalement la frontière canadienne près du poste frontalier de Dundee pour se livrer à la police en espérant être admis au pays.

Mardi matin, vers 6h45, une personne «venant d'un autre continent» a composé le 911 pour signifier sa présence sur le chemin de la Vieille-Douane à Saint-Anicet. «Urgence, urgence, urgence (emergency)», a scandé en anglais l'homme au fort accent. Peu après, la répartitrice a reçu un second appel du même individu qui a lancé un autre cri d'alarme.

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC du Haut-Saint-Laurent se sont rendus dans le secteur et ils ont retracé 7 personnes, vraisemblablement d'origine irakienne, dans un champ face à l'ancien bar «Sweet Dream» à Dundee.

Le groupe de réfugiés, constitué d'un homme, deux femmes et 4 enfants, a été pris en charge par la Gendarmerie Royale du Canada. Ils devraient connaître le sort qui leur sera réservé par Immigration Canada dans les prochaines semaines. Les Irakiens pourraient être laissés en liberté pour faire une demande de citoyenneté canadienne ou ils pourraient être placés en détention.

Il s'agit d'une 4e traversée illégale signalée au poste de la SQ du Haut-Saint-Laurent au cours des trois derniers mois.