communaute
Actualités

L’urbanisme transitoire de la Place Sainte-Cécile

jeudi le 10 juin 2021
Modifié à 11 h 00 min le 10 juin 2021
Par Yanick Michaud

Le PRAQ frappe à nouveau au centre-ville en installant un tout nouvel îlot de verdure à la Place Sainte-Cécile.

L’organisme Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers a installé des bacs à jardin sur cet espace situé entre l’Hôtel de Ville de Valleyfield et l’Oasis à Monarques. « C’est l’homme d’affaires Patrick Loiselle qui a acheté la bâtisse et l’a fait raser. Il nous a dit qu’il n’utilisait pas le terrain pour l’instant et qu’il le mettait à notre disposition. On a pensé y installer un espace collectif transitoire et éphémère », lance Martine Chouinard, agente à la vie de quartier.

Un îlot de chaleur de moins

Les responsables de l’organisme ont fabriqué des bacs à partir de matériaux recyclés, des palettes de bois, puis ont installé des bancs, pour en faire un jardin collectif. Un espace de bien-être. « Dans les bacs nous avons planté des végétaux. Ce sont les Serres Michaud qui nous ont appelés pour dire de venir chercher ce dont nous avions besoin », dit celle qui veut faire des miracles « avec pas grand-chose. »

Cet urbanisme transitoire doit maintenant être pris en main, en partie, par la population. « Nous aimerions que des familles adoptent des bacs puis viennent entretenir, arroser, prendre soin des végétaux pendant l’été. Les produits qui pousseront pourront alors être utilisés par la population. Salade, tomates et le reste », ajoute Martine Chouinard.

Un coup de main

Mercredi, sous un soleil accablant, elle et sa collègue Audrée Bourdeau ont été aidées dans la plantation par une belle bande de participants du Club La Joie de Vivre. Certains des membres ont même promis de revenir pendant l’été pour entretenir les plants.

Il est encore possible d’offrir un coup de main pour verdir le centre-ville en joignant les responsables au praqmartine@gmail.com.

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous

Dernières nouvelles