Actualités
Faits divers

Unis contre l’alcool et la drogue au volant

le jeudi 01 décembre 2022
Modifié à 10 h 42 min le 01 décembre 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Depuis vendredi, différents partenaires associés dans la sécurité routière participent à une opération nationale concertée contre la conduite affaiblie par l’alcool et les drogues. (Photo : Archives)

Les différents corps de polices provinciaux et la Société de l’assurance automobile du Québec entreprennent à partir du 2 décembre une opération nationale concertée contre la conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues. 

Tout au long de ce mois, ils organiseront des dépistages qui pourraient avoir lieu dans les points de contrôle.

Les organisations policières supporteront l’initiative par une campagne de sensibilisation ciblée pour les conducteurs.
La SAAQ fera de même avec une campagne qui a pour thème Lorsqu’on boit, on ne conduit pas. Celle-ci décourage les conducteurs de conduire malgré une consommation en petite quantité. On invite à planifier une solution sécuritaire que ce soit un conducteur désigné, un taxi, le transport en commun, un service de raccompagnement ou le divan d’un proche pour dormir.

Depuis 2016, l’alcool est en cause dans le quart des collisions mortelles et dans 15 % des collisions avec blessés graves.

Des statistiques qui justifient le maintien de cette opération nationale concertée

Les partenaires profitent du moment pour rappeler que seul le temps permet de dissiper les effets de l’alcool ou des drogues dans le système. Les conducteurs doivent aussi adopter un comportement prudent; l’estimation de son taux d’alcoolémie est à éviter, Chaque consommation doit être considérée avec sérieux.

On peut suivre l’évolution de l’opération nationale concertée sur les réseaux sociaux de la Sûreté du Québec, ceux des corps de police municipaux et de la SAAQ.