Une victoire pour l’équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant à Tokyo

Rosalie Lalonde et Sandrine Bérubé ont remporté leur premier match du tournoi paralympique de basketball en fauteuil roulant en vertu d’un gain de 73-54 sur la Grande-Bretagne. (Facebook)
L’équipe féminine de basketball en fauteuil roulant a remporté son premier match paralympique à Tokyo dans la nuit de mardi à mercredi en défaisant la Grande-Bretagne par la marque de 73-54.
Kady Dandeneau a montré la voie avec 32 points et 20 rebonds dans la victoire. Les deux athlètes de Salaberry-Suroît, Rosalie Lalonde de Saint-Clet et Sandrine Bérubé de Beauharnois, entreprennent donc le tournoi olympique de belle manière.
Le Canada a profité d’une série de 16 points contre 0 au troisième quart pour prendre les devants 45-35 et n’a pas lâché prise. Les Canadiennes ont marqué huit paniers sans riposte, au quatrième quart. Elles ont mis le match hors de portée de la Grande-Bretagne (0-1).
« C’était vraiment une question de sang-froid », a affirmé Rosalie Lalonde. « Nous accusions du retard pendant la majeure partie de la première demie, mais nous sommes restées calmes et confiantes. Nous ne pouvons pas avoir peur et être nerveuses chaque fois que nous sommes devancées. Nous devons nous rendre compte que nous contrôlons le jeu. Quoi qu’il arrive, nous devons garder notre sang-froid. »
Pour Rosalie Lalonde, il s’agit d’une seconde présence aux paralympiques après une étincelante participation à Rio en 2016.
Le prochain duel du Canada aura lieu le 27 août à 20 h, heure du Québec, alors que l’unifolié affrontera le Japon. Le Canada doit aussi se frotter à l’Allemagne et à l’Australie afin d’accéder aux quarts-de-finale qui se tiennent le 31 août.