Sports
Vaudreuil-Soulanges

Dek hockey: une troisième surface pour l’AHBDS

le jeudi 29 février 2024
Modifié à 8 h 32 min le 29 février 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les dirigeants de l'AHBDS se sont entendus avec les maires de trois villes de l'Île-Perrot pour établir une nouvelle surface à Vaudreuil-Dorion. (Photo Journal Saint-François - Gracieuseté)

Le dek hockey est un sport en plein essor et les dirigeants de l’Association de hockey balle du Suroît, l’AHBDS, profitent de l’engouement pour étendre leurs activités en offrant une troisième surface de jeu dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

« Nous aménagerons une surface à l’intérieur, et ça se fera dans l’enceinte de l’aréna de la Cité-des-Jeunes de Vaudreuil-Dorion. Dès le printemps quand ils feront fondre la glace, nous installerons une surface qui sera là jusqu’en août, avant que la Ville ne réinstalle sa patinoire pour le hockey sur glace. Ça nous permettra d’augmenter l’offre, les heures de jeu », indique Stéphane Côté, président de l’AHBDS qui a déjà installé ses pénates à Saint-Lazare avec deux surfaces extérieures en 2022.

L’AHBDS a conclut un partenariat avec les Villes de Pincourt, Terrasse-Vaudreuil et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot afin de s’assurer que ces municipalités puissent bénéficier de temps de jeu pour leurs citoyens. « Ça permettra d’animer l’aréna, qu’il y ait de la vie et qu’elle soit occupée douze mois par année », indique Michel Bourdeau, maire de Terrasse-Vaudreuil, au nom de ses collègues des deux autres Villes engagées dans le projet.

Plus de juniors et de relève

Évidemment, l’AHBDS veut développer le sport à grande échelle sur son territoire, qui est déjà en retard sur le reste du Québec en matière de dek hockey. « Nous voulons faire découvrir ce sport, dans la province, nous sommes 15 à 20 ans en retard. Ce n’est pas facile de compétitionner avec les équipes d’ailleurs quand on se retrouve dans un tournoi. Par exemple, un endroit comme Granby et Cowansville, pour la même population, on compte 14 surfaces. Ici, ce sera la troisième », lance Stéphane Côté.

Entouré de son équipe, il croit que cette surface entièrement neuve offrira aux jeunes familles de pouvoir pratiquer ce sport abordable en plein été. L’AHBDS croit pouvoir devenir aussi populaire que le baseball ou même le soccer.

« Dans les juniors, l’année passée, nous avions 320 jeunes hockeyeurs. Cette année, après une semaine d’inscription, nous comptons 225 jeunes et nous visons atteindre 500. De la relève de 3 à 17 ans, et avec l’ajout de cette surface, ce sera facile de le faire », indique Olivier Lebrun, responsable du volet junior de l’AHBDS.

L’Association fait affaire avec AgoraSport, une entreprise québécoise située à Saint-Roch-de-l’Achigan, pour sa surface. « On a décidé d’embarquer avec eux parce qu’ils veulent faire partie de notre projet. Pour eux, ce n’est pas un numéro ou une commande, c’est un projet et ils veulent le monter avec nous », indique Jean-Luc Boucher, responsable de l’équipement au sein de la Ligue qui s’assure de lancer et de compter fort pour les prochaines années.