Actualités

Une tente-roulotte pour la liberté des cyclistes

le vendredi 22 mars 2024
Modifié à 14 h 10 min le 22 mars 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

 

Louis Bertrand est un fin observateur et un homme habile de ses mains. Au fil de ses sorties en camping ou de ses trails, il a jeté un œil sur les différentes façons de se loger dans la nature. Il a eu l’idée de concevoir une tente-roulotte pour les vélos. 

Le projet a occupé un mois et demi de son temps dans son garage de Saint-Polycarpe. «J’ai bâti le garage en 2004; il a servi depuis, assure l’ébéniste-menuisier. J’ai fait pas mal de trucs et tripé avec mes chums, ma famille ou mes frères. Mais ça fait un temps, et après tu le démolis pour le mettre au feu. Mais celle-là [la tente-roulotte pour vélo], je veux la mettre sur le marché.»

Outre son temps, son projet a requis beaucoup de contreplaqué. Différentes recherches pour trouver les bons matériaux pour fabriquer un produit solide et adéquat pour les cyclistes. «L’an dernier, j’ai fait le tour des Îles-de-la-Madeleine à pied, confie-t-il. J’avais tout mon équipement dans un sac à dos. J’ai aussi vu des gens avec des tentes qui s’ouvraient sur le toit d’un VUS. Il y a aussi une roulotte fermée pour l’arrière d’un vélo, mais qui se déploie seulement pour une personne et qui est assez chère. J’ai tout gardé en tête et j’ai cherché une idée qui pourrait être abordable.»

En attente d’un brevet

Son projet a été baptisé Mawla. «Mon épouse s’appelle Marla, mais les Anglais ne roulent pas les r», explique-t-il pour l’origine du nom.

Les dimensions sont de 30 pouces sur 48 pouces et son poids est de 22 kg. La remorque comprend la tente, un matelas gonflable et une pompe. Un espace entre les roues permet aux cyclistes d’ajouter un fourre-tout qui peut contenir l’essentiel de camping.

Il évalue à 350 livres le poids que peut supporter la remorque sur laquelle se déplie une tente qui peut accueillir deux personnes. Dix minutes sont nécessaires pour passer de la selle au lit.

Le projet familial a obtenu un bon coup de main de ses filles. Une, parajuriste, est dans les démarches pour obtenir un brevet. Les autres l’ont aidé à se procurer des matériaux ou à se monter une plateforme pour les commandes en ligne.

Seulement après avoir vu le prototype, plusieurs ont déposé des commandes à M. Bertrand. Celui-ci profite de l’engouement pour le cyclotourisme, le tourisme actif et les voyages écologiques pour faire connaître Mawla.

Les intéressés peuvent le contacter au bertrandlouis61@gmail.com ou au 450 921-2710.