Actualités
Automobile

Une tarification de nuit pour certaines bornes de recharge électrique

le jeudi 13 juin 2024
Modifié à 16 h 28 min le 13 juin 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo gracieuseté)

Une nouvelle tarification préférentielle de nuit sera mise en place à compter du 17 juin dans certaines stations du réseau de recharge rapide pour véhicules électriques RechargÉco IGA, une première au pays.

Ainsi, les usagers de véhicules électriques profiteront d’un rabais de 10 cents le kilowattheure (kWh) de 21 h à 5 h 59 lorsqu’ils procéderont à la recharge de leur véhicule. 

En Montérégie, on retrouve 7 supermarchés IGA  où cette tarification sera disponible, soit ceux situés à Brossard, Coteau-du-Lac, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Hubert, Saint-Rémi, Varennes et Vaudreuil-Dorion. On en retrouvera également dans les 102 bornes du réseau installées dans les stationnements de supermarché IGA au Québec et au Nouveau-Brunswick. 

(Photo gracieuseté)

Cette tarification de nuit entre en vigueur alors que le réseau procèdera du même coup à un changement, passant d’un tarif à l’heure à un tarif au kWh, ce qui permettra de refléter la consommation réelle d'électricité et fera en sorte que les usagers paieront le juste prix de ce qu’ils consomment. Ce tarif sera établi à 0,49 $ du kWh le jour et à 0,39 $ du kWh la nuit, alors qu’il est actuellement de 22 $ de l’heure.

RechargÉco est un programme géré par Papillons Infrastructure Nature en collaboration avec le Jour de la Terre Canada pour accélérer le passage à l’auto électrique en facilitant la vie aux électromobilistes.

« Cette mesure distinctive constitue une action durable qui pourra contribuer à réduire la pression sur notre réseau électrique. En tant qu’opérateur de bornes de recharge électrique issu du milieu environnemental, nous travaillons à mettre en place des solutions innovantes et concrètes pour participer à la transition énergétique. Nous sommes confiants que cette tarification pourra avoir un impact positif et nous espérons que les gens seront au rendez-vous », anticipe Pierre Lussier, président-directeur général de Papillons Infrastructure Nature, le gestionnaire du réseau RechargÉco.