Une seconde victoire pour le Canada en basketball en fauteuil roulant

Rosalie Lalonde et ses coéquipières du Canada sont aisément venues à bout de l’équipe japonaise de basketball en fauteuil roulant lors du match préliminaire. (Facebook)
Rosalie Lalonde, Sandrine Bérubé et Équipe Canada ont porté leur fiche à 2-0, aux Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo, avec une victoire dominante de 61-35 contre le Japon, en basketball en fauteuil roulant féminin.
Kady Dandeneau a pris les commandes avec 19 points, neuf rebonds et cinq passes décisives, tandis qu’Arinn Young a ajouté 13 points, 10 rebonds et six passes décisives. Cindy Ouellet a enregistré 10 points et 10 rebonds dans la victoire.
Après que le Japon (1-1) a ouvert le tournoi, avec une victoire de 54-48 contre la Grande-Bretagne, les Canadiennes (2-0) savaient qu’elles devraient avoir une solide défense contre le pays hôte.
« Dès le début, le plan était de faire pression sur tout le terrain, de nous assurer d’avoir un bon contact avec les fauteuils et de ne pas laisser le Japon avoir des tirs ouverts. Il fallait veiller à ce que les Japonaises n’aient pas de rythme », a expliqué l’entraîneur en chef de l’équipe féminine, Marc Antoine Ducharme.
Le Canada a tenu le Japon à seulement 16 tirs réussis sur 62 du terrain et ne leur a pas permis de marquer au-delà de l’arc. Équipe Canada, quant à elle, a tiré 40 pour cent du terrain et réussi 4 tirs à trois points sur 9, dans la victoire.
Les deux prochains affrontements de l’équipe sont prévus samedi contre l’Allemagne à 4 h et le lendemain, dimanche contre l’Australie, à 7 h 30. Les quarts de finale s’amorcent le 30 août.