Actualités

Une saison difficile pour les bleuets

le mardi 28 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 28 juillet 2015

La saison des bleuets s'avère difficile cette année dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, la plupart des producteurs de la région ont vu leur production chutée en moyenne de 50 %.

Cette problématique s'explique par une période de gel intense survenue cet hiver, en janvier et février. Le froid a attaqué les plants en raison du manque de neige, ce qui s'est avéré néfaste. Dans certains cas, les bourgeons ont gelé et dans d'autres, les racines ont été touchées et le plant est alors perdu.

La situation prévaut autant pour le bleuet en corymbe qui est surtout cultivé dans la région, que pour le bleuet sauvage.

Le président de l'Association des producteurs de bleuets en corymbe de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Laurier Lussier, a mentionné que le problème est encore plus criant dans la région de Rigaud et de Covey Hill où deux producteurs de bleuets ont perdu environ 90 % de leur récolte.

Lui-même propriétaire d'une bleuetière située sur le rang Savary à Saint-Antoine-Abbé, M. Lussier avoue avoir perdu environ 50 % de sa récolte. Celle-ci s'échelonnera sur une période de cinq semaines au lieu de six ou sept. Il possède quelque 5000 plants.

«C'est une année à oublier et on espère que l'hiver prochain sera plus doux», souhaite M. Lussier.

Avec ces pertes, il va sans dire que les prix des bleuets sur le marché ont augmenté à bien des endroits. «Les prix ont monté à la suite de la rareté du fruit. C'est dommage mais il faut s'ajuster selon l'offre», soutient le président et producteur.

Autres producteurs, problèmes similaires

D'autre part, la bleuetière exploitée par Benoit et Mario Faille sur la route 202 à Franklin a aussi subi les contrecoups du gel de l'hiver dernier.

En entrevue téléphonique, Mario Faille estime avoir perdu au moins 40 % de sa récolte de bleuets en corymbe, sur un total de 4000 plants.

«La vague de froid ne nous a pas aidés et les bourgeons ont été attaqués. Par contre, les bleuets qui ont résisté sont très bons et nous sommes actuellement en pleine période de cueillette», confirme Mario Faille tout en ajoutant que les prix des crêtes de bleuets sont à la hausse cet été. L'autocueillette est disponible.

Même son de cloche du côté de Soulanges où François Cuerrier et Catherine Vandersmissen possèdent la Bleuetière Saint-Thomas à Saint-Zotique, sur la 69e Avenue.

François Cuerrier a confié au JOURNAL avoir perdu la moitié de sa récolte annuelle de bleuets en corymbe en raison du froid intense, même si les plants sont protégés par un boisé.

«C'est notre 5e cueillette et c'est notre pire année depuis cinq ans», exprime M. Cuerrier qui possède 4000 plants. Toutefois, même si la saison s'avère difficile, il précise que ses prix sont les mêmes que ceux affichés l'an passé. Par exemple, il en coûte 35 $ pour un crête de bleuets.  L'autocueillette est aussi possible.