Une rue Du Marché piétonne l’été prochain

La piétonnisation de la rue Du Marché s’est avérée concluante lors du week-end des Régates. (Photo Journal Saint-François – Archives)
Plusieurs seront heureux d’apprendre qu’une portion de la rue Du Marché, au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, deviendra piétonne pour l’été 2026.
Il est question de la portion située entre les rues Nicholson et Saint-Thomas, où se trouvent divers établissements qui possèdent, ou qui pourront aménager des espaces-terrasses, comme La Baraque, La Factrie ou le Club social Valleyfield, entre autres.
Cette mesure découle du budget participatif 2025 de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, qui a couronné le projet de la rue piétonne estivale au cœur du centre-ville, avec 213 votes du public participant.
Le projet proposé par le citoyen Patrick Loiselle, disposera d’un montant de 100 000 $ pour permettre la conception d’aménagements variés afin que ce tronçon de rue devienne un milieu de vie dynamique et rassembleur en période estivale.
Le tout s’harmonisera aux recommandations qui émaneront de la démarche entreprise avec l’organisme Rues principales, pour la revitalisation du centre-ville historique de Salaberry-de-Valleyfield.
Le maire Miguel Lemieux rappelle que cette mesure a été mise à l’essai l’été dernier lors du week-end des Régates et que l’expérience s’est avérée concluante.
Il est également possible, selon lui, que la piétonnisation de la rue Du Marché soit récurrente d’été en été.