Une rentrée scolaire avec l’ombre d’une fusion

Une rentrée scolaire avec l’ombre d’une fusion

La CSVT informe qu’elle est en période d’inscription pour la prochaine année scolaire.

La Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT) accueillera près de 100 élèves de plus pour la prochaine année scolaire. Pour la directrice générale, Carole Houle, l’heure est à la fébrilité mais pour le président, Frank Mooijekind elle est à l’incertitude.

«La rentrée rend fébrile, autant du côté des élèves que du côté des enseignants et du personnel scolaire. Tous sont contents de se revoir et d’entreprendre de nouveaux apprentissages et de retrouver la vie scolaire », explique Mme Houle.

Fusion

Même si la directrice générale parle de réjouissance, le président de la CSVT, Frank Mooijekind, soutient que la rentrée scolaire se tiendra dans un climat d’incertitude, faisant allusion aux fusions des commissions scolaires et au projet pour revoir la composition des conseils des commissaires.

«Il est bien dommage que la rentrée se tienne de cette façon. J’ai déjà déploré l’effet contre-productif de cette incertitude lancinante dans laquelle le réseau se trouve. J’espère qu’on pourra rapidement débattre des enjeux et surtout faire valoir l’importance de la proximité des dirigeants et de la population dans la gouvernance scolaire», explique M. Mooijekind.

Le conseil des commissaires tiendra sa prochaine séance publique le lundi 24 août à 19 h 30 au centre administratif de la commission scolaire situé au 630, rue Ellice à Beauharnois.

Assemblée générale des parents, conseil d’établissement et comité de parents

Au cours du mois de septembre, les parents des élèves seront invités à l’assemblée générale des parents de leur école. Cette assemblée permet aux parents d’élire leurs représentants au conseil d’établissement de leur école et leurs représentants au comité de parents.

Augmentation du nombre d’élèves

L’année dernière ont comptait 4745 élèves au préscolaire-primaire et 2993 pour le secondaire. Pour l’année 2015-2016, on parle de 4836 élèves fréquenteront le préscolaire-primaire et 2999 élèves l’ordre secondaire au sein des établissements de la commission scolaire.

Commenter cet article

avatar