Actualités
Agriculture
Environnement

Une reconnaissance agrEau environnementale pour des agriculteurs de la région

le jeudi 19 janvier 2023
Modifié à 10 h 56 min le 19 janvier 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les récipiendaires ont été photographiés en compagnie des élus et des responsables du programme de reconnaissance de l’UPA Montérégie. (Photo Journal Saint-François- Mario Pitre)

Cinq producteurs agricoles de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges se sont vu attribuer une reconnaissance à titre de Ferme agrEau environnementale par l’UPA de la Montérégie. 

Ces titres de reconnaissance ont été attribués lors d’une cérémonie tenue le mercredi 18 janvier dans les locaux de la MRC de Beauharnois-Salaberry. 

Les producteurs honorés sont Pierre-Hugues Seers de Sainte-Martine, Christian Brault de Saint-Louis-de-Gonzague, Mario Trottier de Saint-Clet, Robert Sauvé de Saint-Polycarpe, ainsi que Jack Thomas/Ange-Marie Delforge de Coteau-du-Lac. 

L’UPA Montérégie vient ainsi reconnaître les efforts déployés par ces producteurs dans la mise en place de pratiques agroenvironnementales sur leur ferme, que ce soit dans la réduction de l’usage des pesticides, l’amélioration de la santé et la conservation des sols, l’amélioration de la gestion des matières fertilisantes, l’optimisation de la gestion de l’eau ou l’amélioration de la biodiversité. 

(Photo Journal Saint-François- Mario Pitre)

« Souvent, les producteurs ne pensent pas pouvoir remplir toutes les exigences du programme, mais en faisant le tour des pratiques mises en place, on constate qu’ils y répondent, a rappelé le président du comité responsable du programme, Julien Pagé. Il faut parler des bons coups de nos producteurs en matière d’environnement. »

La reconnaissance obtenue par ces entreprises agricoles leur procure un rayonnement à titre de leader en agroenvironnement auprès de leurs clients et fournisseurs, des instances municipales et gouvernementales, ainsi qu’auprès de la population et des consommateurs.

Elles se voient ainsi remettre divers outils de communication concrets qu’elles pourront utiliser dans leurs communications externes et internes, tels qu’affiches, autocollants et logo numérique.

Le programme de reconnaissance Ferme agrEAU environnementale a été instauré en juillet 2021 en partenariat avec Desjardins, dont la contribution de 450 000 $ sur trois ans a notamment contribué aux bourses du volet 1 du programme, totalisant de 77 000 $, remises aux producteurs agricoles qui ont mis en place des aménagements durables de plus de 0,25 ha et répondant à l’objectif d’améliorer la qualité de l’eau et de la biodiversité des cours d’eau.

Appelé à prendre la parole lors de cette rencontre, le préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry et maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, a rappelé que la MRC se voulait un chef de fille en matière agroenvironnementale. Le territoire compte plus de 300 entreprises agricoles, alors que 79% de sa superficie se trouve en zone agricole.