Une récolte assurée de cinq médailles pour le Sud-Ouest

Par Yanick Michaud
Une récolte assurée de cinq médailles pour le Sud-Ouest
Thomas Watier a bien fait dans ses trois duels disputés lundi, qui l’ont mené à la finale et à la médaille d’argent, la première du Sud-Ouest aux Jeux du Québec 2019. (Photo : Yanick Michaud)

L’action n’a pas manqué sur la surface de combat de taekwondo lundi, au 3e jour de la 54e Finale des Jeux du Québec à Québec et le Sud-Ouest a formidablement bien tiré son épingle du jeu.

La récolte a été convaincante avec deux médailles d’argent et une d’or pour les athlètes masculins de la délégation. En matinée, Thomas Watier de Vaudreuil, a poursuivi sa marche jusqu’en finale et a récolté l’argent chez les 42 kilogrammes, la première médaille du Sud-Ouest au premier bloc des Jeux. Les frères de Rigaud, Vincent et Raphaël Aubut ont aussi franchi l’étape de la finale à l’issue d’un excellent parcours. Vincent chez les 47 kilogrammes et moins a raflé l’or. Son frère Raphaël a pris l’argent quelques heures plus tard chez les 57 kilogrammes.

Deux autres médailles en vue

La récolte de médailles du Sud-Ouest se poursuivra mardi avec une finale pour l’or de l’équipe de basketball en fauteuil roulant. Lundi, les troupiers de Collin Lalonde ont vaincu la Capitale nationale 16-13 pour obtenir son laissez-passer vers le match ultime. Au cours de celui-ci, ils affronteront le Centre-du-Québec, seule équipe qui a fait plier l’échine au Sud-Ouest depuis le début des Jeux.

Quant à l’équipe de hockey masculin, une victoire durement arrachée à la formation hôtesse de la Capitale nationale a permis d’accéder à la grande finale qui sera disputée mardi à 10 h

Justin Côté a marqué le premier but du match pour donner les devants 1-0 au Sud-Ouest. La Capitale nationale est revenue de l’arrière et a même pris l’avantage 2-1 pendant une grande partie du match. C’est en fin de troisième, alors qu’ils avaient retiré leur gardien Dakota MacNeill et qu’ils bénéficiaient d’un avantage numérique à six contre quatre, que Thomas Hébert a égalisé à deux partout avec 40 secondes à faire.

Zachary Lessard de Châteauguay a joué les héros en marquant d’un tir précis dans la lucarne, encore en avantage numérique, après seulement une minute de jeu en surtemps.

Ils affronteront, en finale pour l’or, le Saguenay-Lac-Saint-Jean qui a défait les Laurentides dans l’autre demi-finale. Le grand affrontement est prévu à 10 h.

En ringuette les filles se sont regroupées pour venir à bout des représentantes de la Côte-Nord en les blanchissant 6-0. Cette victoire leur a permis d’obtenir le 9e rang du classement final de la compétition. Au cours de ce duel, Maélie Rousseau de Vaudreuil-Dorion a récolté deux buts et une passe.

La fin des Jeux

Pour les autres sports, le biathlon, le patinage artistique, le badminton et la gymnastique, les compétitions ont pris fin pour les athlètes du Sud-Ouest.

En patinage artistique, Audrey Héneault de Mercier a remporté la bannière de l’esprit sportif.

Second bloc

Par ailleurs, mardi représente la fin du premier bloc des Jeux du Québec, mais les athlètes de la seconde étape feront leur entrée à Québec en cours de journée.

Le Sud-Ouest accueillera alors ses représentants en curling, autant féminin que masculin, en escrime, en haltérophilie, en hockey féminin, en judo, en patinage de vitesse, en plongeon et en tennis de table.

Les Jeux du Québec se poursuivent jusqu’au 9 mars, jour de la grande cérémonie de fermeture.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des