Sports

Une quinzaine de bateaux Grand Prix en 2017

le jeudi 19 janvier 2017
Modifié à 0 h 00 min le 19 janvier 2017
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

L'ajout des écuries GP-35 et GP-43 combiné au retour du «Charger» GP-10 et du «Grand Prix Valleyfield» GP-444 fait en sorte de porter à 15 le nombre d'embarcations de classe Grand Prix sur le circuit de la Ligue de Régates d'Hydroplanes (HRL) en vue de la saison 2017.

Les frères Ed et Ronnie Thompson, de Baltimore au Maryland, ont fait connaître le choix de leur pilote après avoir fait l'acquisition du «GP-88» de Tom Pakradooni. C'est nul autre que le vétéran Mike Monahan qui sera aux commandes du bolide de l'écurie «TM-Special» GP-35. «Mike était le candidat idéal pour nous. Son expérience sera un atout et on a confiance qu'il soit un bon "fit" pour nous», ont indiqué les frères Thompson sur leur page Facebook.

Jesse Robertson pilotera le GP-43

Le circuit Grand Prix de la HRL accueillera une autre embarcation en 2017, le «GP-43» de James Martin qui a déjà été un participant assidu aux Régates de Valleyfield dans la classe 5 litres. Les travaux vont bon train en Virginie sur le bateau qui a été acheté de Marty Haack de Seattle (GP-18). Il s'agit de la même coque que Kevin Aylesworth (Miss San Diego) a mené à la victoire en «Unlimited Light à Valleyfield en 2004. Le conducteur du nouveau GP-43 sera Jesse Robertson, de la côte Ouest américaine, que l'on a vu à plusieurs reprises aux Régates de Valleyfield.

Trois qualifications de 5 bateaux

Avec une flotte de 15 bolides GP, les dirigeants de la HRL auront un scénario idéal qui leur permettra de présenter 3 vagues de qualification regroupant 5 embarcations chacune. La liste des pilotes inscrits comprendra Mathieu Daoust (Ameublement N. Lalonde GP-9), Jimmy King (The Charger GP-10), Eric Langevin (Long Shot GP-12), Brandon Kennedy (Team 8 Cancer GP-25), Mike Monahan (TM-Special GP-35), Jesse Robertson (GP-43), Bertrand Dulude (Zero Gravity GP-48), Ken Brodie/Pierre Maheu (Intensity GP-50), Martin Rochon (GP-77), Marty Wolfe (Renegade GP-93), Andrew Tate (Fat Chance Too GP-101), Marc Théorêt/Ghislain Marcoux (Grand Prix Valleyfield GP-444), Tom Thompson (Fat Chance GP-525), Mario Blain (Canada Boy GP-757) et Bert Henderson (Steeler GP-777).

Jeff Richards au Temple de la renommée

Jeff Richards, qui a conduit des hydroplanes pendant près de trois décennies, a été intronisé au Temple de la renommée de la Fédération nautique du Canada à Brockville en Ontario. Coureur dans les classes 5 litres et Grand Prix, le résidant de Ogdensburg (N.Y.) est notamment détenteur du record mondial de vitesse (119 m/h) en classe Grand Prix. Il a réalisé l'exploit en 1995 aux Régates de Ville-Marie à bord du «Export A inc.» GP-444 de Robert Théorêt, bateau qu'il a piloté pendant 4 ans. Récemment, Richards a quitté l'écurie «Steeler» pour joindre les rangs de la nouvelle équipe «Grand Prix Valleyfield» de Marc Théorêt et Ghislain Marcoux.