Actualités
culture

VIDÉO - Une programmation étoffée pour les 25 ans des Mardis en musique

le mardi 30 mai 2023
Modifié à 13 h 49 min le 30 mai 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La chanteuse Virginie Cummins clôturera la série de spectacles le mardi 22 août. (Photo Journal Saint-François - Archives)

Les Mardis en musique soulignent leurs 25 ans cette année du 20 juin au 22 août, avec des nouveautés ainsi qu’une programmation flamboyante incluant Jim Zellers, Élizabeth Blouin-Brathwaite et Steve Faulkner.

 

 

La série de spectacles extérieurs présentée par la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut-Saint-Laurent, en partenariat avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, sera animée cette année par la sympathique Jessica Stafford.

«C'est une longue histoire d'amour avec laquelle je renoue, dit celle qui a animé ces soirées musicales pour la première fois en 2004. Animer les Mardis en musique, c'est plus que de venir présenter des groupes; c'est une occasion de se réunir dans un esprit festif avec une énergie et une ambiance très particulière.»

De plus, l’offre alimentaire sera bonifiée sur le site entourant la rotonde du parc Delpha-Sauvé. Dès 17 h, on retrouvera les kiosques de La Demande générale ainsi que du Palais du mini-beigne afin de combler les appétits.

On évalue entre 1500 et 2500 le nombre de spectateurs qui se réunissent près de la rotonde pour assister aux prestations musicales hebdomadaires. 

Le site enchanteur, entre la baie Saint-François et le Vieux canal, contribue à l'atmosphère. La présidente de la CCIBVHSL n'a pas manqué de signifier qu'il fallait être fier de notre centre-ville. Des propos appuyés par le maire Miguel Lemieux. «Quand il fait beau et que le parc est plein, on s'en fait parler par nos citoyens et les visiteurs.»

Les représentants des députés Claude Reid et Claude DeBellefeuille ont pris la parole pour souligner leur contribution aux activités des Mardis en musique. «Offrir des spectacles gratuits, ç'a une grandeur valeur, a laissé entendre Rodolphe Demers, qui parlait au nom de la députée de Salaberry-Suroît. Surtout pour ceux dont la culture ne représente pas nécessairement la première dépense.»

Des artistes dans tous les styles

20 juin : Jim Zeller avec artiste invitée, Elizabeth Blouin-Brathwaite

Avec une carrière de plus de 40 ans, le chanteur, compositeur et harmoniciste virtuose Jim Zeller a côtoyé les plus grands du monde du blues et du rock, tels que Bob Dylan, Muddy Waters et B. B. King. Il joindra sa voix à la talentueuse Elizabeth Blouin-Brathwaite le temps d’une soirée.

27 juin : Fuel Junkie

Présentant leur version moderne et unique de tradition blues complémentée d’arrangements de cuivres étoffés, Fuel Junkie offre un son plus grand que nature, du blues à sa manière.

4 juillet : Chico Band

Le Chico Band vous transportera sous les tropiques avec sa chaude musique latine. Considérée comme l’orchestre latino numéro un au Québec, la formation fait la fiesta depuis plus de 25 ans. 

18 juillet : Baby Boomer’s Band

Des succès allant de Jeunesse d’aujourd’hui à American Bandstand, de l’époque de Grease à celle de Fonzie, que des succès au billboard américain et francophone. 

25 juillet : JC Harrisson et Country Connection

JC Harrisson est influencé dès l’enfance par l’univers country. Les légendes du country telles Garth Brooks, Alan Jackson, Hank Williams et plusieurs autres deviennent alors sa source de motivation. 

1er août : Boy Band Story

Boy Band Story, c’est près de 90 minutes de spectacle réunissant les plus grands succès des Backstreet Boys, N’Sync, Hanson, New Kids on the Block, One Direction, FIVE, Soul Decision et plusieurs autres. 

8 août : Denis Miron, Steve Faulkner et Breen Leboeuf

Dans un spectacle composé de folk, de québécois et de rock, ainsi que d’une petite touche de country, Denis Miron rejoint Breen Leboeuf et Steve Faulkner pour un spectacle à ne pas manquer. 

15 août : Volume 10

Avec leur reprise de la populaire chanson des Classels Ton amour a changé ma vie, Volume 10 reprend de façon unique des chansons québécoises et francophones, une éclosion de mélodies rassembleuses. 

22 août : Virginie Cummins

Virginie Cummins joindra sa voix à deux visages bien connus de l’émission En direct de l’univers pour en faire voir de toutes les couleurs avec son répertoire très varié. Une soirée remplie de surprises accompagnée de quelques anecdotes de travail sur le plateau de tournage.

Comité organisateur, partenaires et commanditaires souhaitent une température clémente pour les Mardis en musique. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)