Une première exposition pour le Club Photo Valleyfield

Par Mario Pitre
Une première exposition pour le Club Photo Valleyfield
Une centaine de photographies seront exposées lors de l’exposition du Club Photo Valleyfield. (Photo : Journal Saint-François Gracieuseté)

Bien qu’il ait vu le jour en juin 2014, le Club Photo Valleyfield tiendra sa première exposition de photos du 24 au 26 mai au chalet du parc Sauvé.
Une centaine de photos, noir et blanc et couleurs réalisées par 19 photographes membres du club seront exposées. «Chacun exposera d’une part sa photo coup de cœur en format 16’ x 24’ dans la section centrale du chalet, en plus de présenter 4 autres photos de son choix dans le corridor du chalet», explique André Langevin, président du Club Photo.
C’est au photographe Peter Rozon, que M. Langevin qualifie de «mémoire photographique de Valleyfield», qu’a été confiée la présidence d’honneur de cette première exposition. Celui-ci sera présent lors du vernissage prévu le vendredi 24 mai dès 17h. L’exposition se poursuivra les samedi et dimanche, de 10h à 18h.
C’est un passionné de photographie, Bruno Volpi, qui fondé le Club Photo Valleyfield le 1er juin 2014. «À notre première année, nous étions 11 membres seulement, mais aujourd’hui on en regroupe 32, tous des gens qui se réunissent pour partager leur passion de la photo», mentionne celui qui agit toujours à titre de vice-président du club.
Pour sa part, le président André Langevin précise que l’organisme est ouvert autant aux novices de la photographie qu’aux photographes d’expérience. Ceux-ci se réunissent à chaque deux semaines, le jeudi, à l’édifice Raphaël-Barrette, mais se donneront plutôt rendez-vous au Club nautique à compter de septembre prochain.
Ces rendez-vous sont autant d’occasions pour échanger, s’initier aux différentes techniques photographiques, parfaire ses connaissances techniques et artistiques, améliorer ses prises de vues, bref, utiliser son équipement à son plein potentiel. Le président, André Langevin, enseigne d’ailleurs la photographie au Collège de Valleyfield. Des sorties ont également lieu afin de mettre en pratique les trucs et conseils reçus.
André Langevin convient que la photographie a beaucoup évolué au cours des 30 dernières années avec l’arrivée des caméras numériques, téléphones intelligents et autres qui ont pour effet de démocratiser ce loisir, mais qui impliquent également des notions de droits d’auteurs et de vie privée.
L’existence de groupes tel que le Club Photo Valleyfield devient alors un lieu tout indiqué pour élaborer, échanger, faire le focus sur diverses facettes de ce loisir fort populaire. Pour information, on peut consulter le site www.clubphotovalleyfield.ca.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des