Actualités

Une partie de l’ancienne Canbro tombe sous le pic des démolisseurs

le vendredi 10 mai 2024
Modifié à 16 h 31 min le 09 mai 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

La partie de l’ancienne usine Canbro, dont la démolition a eu lieu, présentait des enjeux de salubrité et de sécurité. (Photo Journal Saint-François : Gaétan Prégent)

Une partie des vestiges de l’ancienne usine Canbro, fermée en 2005 et endommagée par un incendie cinq ans plus tard, a été partiellement démolie cette semaine.

Un certificat pour effectuer les travaux avait préalablement été demandé par le propriétaire de l’endroit.

L’autorisation de démolition vise un bâtiment accessoire situé à l’arrière du terrain. Cette partie présentait des enjeux de salubrité et de sécurité. Il s’agissait d’un endroit connu comme un repaire de squatters. Au fil des ans, les pompiers ont multiplié les interventions sur place en raison d’incendies allumés.

Quant au bâtiment visible de la rue Maden, il n’est pas visé par une demande de démolition. 

Pour l’histoire

La Canadian Bronze Powder Works, avait ouvert ses portes à Salaberry-de-Valleyfield en 1906. L’usine était spécialisée dans l’usinage de métaux.

Au fil des ans, elle a été agrandie et modernisée. Ce qui lui a permis de fabriquer des pièces utiles à la fabrication d’explosif ou d’armement pour les deux guerres mondiales ainsi que des équipements de train et de chemin de fer.

Dans les années 1940, on y dénombrait près de 200 employés. Malgré une baisse de production marquée, la compagnie déménage les bureaux de la division canadienne de la compagnie à Salaberry-de-Valleyfield au début des années 1960.

L’usine a pris le nom de Canbro en 1964. 

Quatre-vingt-dix-neuf ans après son ouverture, la Canbro a cessé ses activités en 2005. Cinq ans plus tard, un incendie ravage le site et une grande portion des bâtiments. 

Dernières nouvelles