VIDÉO - Une panoplie de belles nouveautés pour la CCAVS
Francine Séguin et Josée Champagne de l'organisme Centre communautaire des aînés de Vaudreuil-Soulanges. (Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)
Un nouveau pavillon, une cuisine plus grande, le Centre communautaire des aînés de Vaudreuil-Soulanges a profité de la pandémie pour se refaire une beauté.
« Des grandes crises, ressortent de grandes choses. Notre Centre a réalisé beaucoup de choses pendant la pandémie. Je suis très fière de ce que nous avons fait », lance Francine Séguin, présidente du conseil d’administration du Centre communautaire ayant pignon sur rue à Saint-Polycarpe.
C’est d’ailleurs là que se trouve le Pavillon Entre-nous, un bâtiment entièrement rénové, où des activités se tiendront au bénéfice des aînés de la région. « Il s’agit de l’ancienne école maternelle Saint-Philippe qui a été fermée en 1990. Il y a deux ans ça a fermé et nous trouvions intéressant de tenir nos activités ici. Nous avons eu l’opportunité d’en prendre possession et nous avons aménagé le tout au bout de 500 heures de bénévolat », lance Josée Champagne, directrice générale de l’organisme depuis huit ans.
Le nouveau Pavillon Entre-nous. (Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)
Un nouveau nom et de nouveaux services
D’autres importantes refontes ont été effectuées. À commencer par le nom de l’organisme. La nouvelle dénomination permet de passer de Soulanges à Vaudreuil-Soulanges. En raison notamment de l’élargissement de l’offre de services, maintenant déployée sur l’ensemble du territoire.
« Dans le but d’améliorer ses services d’enrichissement de la vitalité et grâce à une subvention du ministère des aînés, le CCAVS a pu bonifier son offre et l’étendre dans la région à des municipalités où il n’était pas présent jusqu’à maintenant. Ce programme a permis de créer un emploi de coordonnatrice des activités qui travaille à temps complet à planifier, organiser et diriger des activités, ateliers, conférences et sorties, pour le plus grand bien des membres. Ce volet se nomme Les Rendez-vous du Centre », lance Josée Champagne.
La Popote roulante de Vaudreuil-Soulanges
Par ailleurs, devant la demande grandissante de ses services alimentaires, et dans le but d’y répondre, le CCAVS a amélioré la superficie de sa cuisine. L’agrandissement permet de répondre à l’augmentation constante des commandes au service de la popote roulante. Ces résultats de croissance ont généré l’étendue du territoire d’intervention passant de Soulanges au grand secteur de Vaudreuil.
Josée Champagne a ajouté être fière des travaux qui ont mené à cette nouvelle dynamique offerte aux aînés de Vaudreuil-Soulanges. Plus de 150 repas chauds partent hebdomadairement des cuisines de la rue Curé-Cholet. Outre le travail des cuisiniers, des employés et du conseil d’administration, elle souhaite souligner l’œuvre des bénévoles. « Au CCAVS, la force du bénévolat prend tout son sens. Ils sont le pilier de l’organisme », conclut celle qui a aussi remercié Desjardins pour son implication financière lors des travaux.
« Au-delà du soutien financier accordé par Desjardins Vaudreuil-Soulanges, nous sommes fiers de constater l’évolution de l’organisme et de sa mission qui vise à stimuler régionalement des actions concrètes portées auprès des aînés », lance Pauline Thauvette-Leroux, présidente de la Caisse Desjardins.