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Une nouvelle solution informatique pour les demandes de rendez-vous de première ligne

le lundi 10 août 2020
Modifié à 11 h 29 min le 10 août 2020
Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux Lionel Carmant a annoncé la mise en place d’une solution informatique permettant l’harmonisation et la gestion des rendez-vous avec un médecin en première ligne. Son implantation se fera dans un premier temps en septembre à Montréal et dans les régions limitrophes, puis dans toutes les autres régions au cours des mois suivants. Le coût d’acquisition de la solution est de 2,9 M$, pour un contrat de cinq ans, avec possibilité de renouvellement qui pourrait aller jusqu’à 12 ans. «Avec cette nouvelle solution informatique, nous souhaitons amorcer un virage majeur dans la gestion des rendez-vous de première ligne, de manière à intégrer les outils existants au sein d’une approche globale qui facilitera l’accès à ces services pour les usagers, indique le ministre. C’est également une excellente façon d’accroître l’autonomie des citoyens dans la gestion de leur parcours de services, de manière cohérente avec la tendance actuelle et à venir en matière de santé et de services sociaux.» Cette solution, développée par l’entreprise PétalMD, va améliorer l’accès à la prise de rendez-vous dans les cliniques médicales, en présentant à l’usager l’ensemble des plages disponibles, quelles que soient les plateformes de prise de rendez-vous utilisées par ces cliniques, selon le ministère. «La solution de PétalMD a été choisie parce qu’elle est la seule actuellement sur le marché à offrir le niveau de sécurité nécessaire et à pouvoir être déployée dans les délais demandés en raison de la probabilité d’une deuxième vague de la pandémie de COVID-19», ajoute-t-on. Un texte de Stéphane Lévesque, Initiative de journalisme local, L'Hebdo Journal