Actualités
Environnement

Une nouvelle plante aquatique envahissante découverte dans le lac Saint-François

le mercredi 22 novembre 2023
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Une nouvelle plante aquatique exotique envahissante a été découverte sur la rive sud du lac Saint-François à Dundee.(Photo Gracieuseté Ambioterra)

Une nouvelle plante aquatique exotique envahissante a été découverte récemment sur la rive sud du Lac Saint-François à Dundee.

C'est grâce à la vigilance d’un propriétaire participant à un projet du Groupe Ambioterra, que cette première observation répertoriée au Québec de cette plante a pu être se réaliser. 

Cette macroalgue se nomme Nitellopsis obtusa. Elle peut atteindre une longueur de plus de 1,5 mètre, est d'un vert translucide brillant et a des branches poussant en verticilles à partir de l'axe principal.

Le principal critère distinctif de cette espèce est la présence de bulbilles blanchâtres de forme étoilée d’environ 4 mm. (Photo Gracieuseté Ambioterra)

Son identification a été confirmée par des botanistes de l’équipe des espèces floristiques exotiques envahissantes du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et sa découverte a été signalée sur leur outil de détection des espèces exotiques envahissantes (EEE), appelé Sentinelle.

« Le lac Saint-François est la première porte d’entrée des EEE en provenance des Grands Lacs et de la section ontarienne du fleuve Saint-Laurent, alors nous recommandons aux riverains et utilisateurs d’être vigilants face à cette nouvelle menace pour la biodiversité», mentionne Karel Ménard, président d’Ambioterra.

« Il est d’autant plus important que les propriétaires d’embarcation appliquent les conseils de base de nettoyage pour réduire la propagation de cette nouvelle EEE», précise Gaétant Fortier, secrétaire d’Ambioterra.

Ambioterra a reçu un financement de 61 600$ du Fonds d'action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale. Cet investissement, complété par celui de la Fondation Echo, permet de réaliser la phase 2 du projet d’Ambioterra Lutte aux espèces exotiques envahissantes entre le Lac Saint-François et le Lac Saint-Louis pour 2023-2024.