Une nouvelle fraude téléphonique sévit dans la région

Vicky Girard - Gravité Média
Une nouvelle fraude téléphonique sévit dans la région
(Photo : Archives)

Un nouveau type d’appels frauduleux mentionnant qu’un numéro d’assurance sociale est compromis a été signalé au Service de police de Châteauguay (SPC), qui en appelle à la prudence de la population.

La fraude rapportée au corps policier provient d’un individu prétextant être un employé de Service Canada. Dans un cas particulier, un second appel affichait le numéro du SPC. Ce dernier précise que des fraudeurs peuvent aussi se faire passer pour des employés d’organismes comme la GRC ou divers palais de justice, dont les numéros apparaissent également sur l’afficheur de la personne contactée.

Les fraudeurs demandent aux victimes de fournir leur numéro d’assurance sociale et d’autres renseignements personnels comme la date de naissance, le nom et l’adresse.

Toute victime d’une fraude peut communiquer avec le Service de police de Châteauguay au 450 698-1331, option 5 ou la signaler au https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/report-signalez-fra.html.

Conseils de prévention

-Ne jamais donner des renseignements personnels ou financiers lors de la réception d’un appel;

-Vérifier l’authenticité de la demande adressée dans toutes les communications;

– Prendre le temps d’effectuer les vérifications nécessaires;

– Ne jamais supposer que le numéro de téléphone qui apparaît sur l’afficheur est exact. Les fraudeurs ont recours à des logiciels ou à des applications pour tromper leurs victimes.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des