Une nouvelle caserne pour les pompiers de Saint-Stanislas-de-Kostka

Le maire de Saint-Stanislas-de-Kostka, Jean-François Gendron, et le député de Beauharnois, Claude Reid, tiennent un casque de pompier devant le chantier de la nouvelle caserne. Ils apparaissent en compagnie des conseillers Jacques Mailloux, Sylvain Poirier, Louise Théorêt et Mario Prévost. (Photo : Gracieuseté Bureau du député de Beauharnois)
Les pompiers de Saint-Stanislas-de-Kostka bénéficieront prochainement d’une caserne moderne.
Le projet, pour lequel le gouvernement du Québec contribue à la hauteur de 2 475 530 $, est évalué à 3,2 M $.
Construite tout près de l’actuel bâtiment utilisé par le Service d’incendie de la municipalité sur la rue Centrale, elle sera d’une superficie de 390 pieds carrés. Sur un niveau et dotée d’une mezzanine, la caserne comprendra un garage, un bureau, deux vestiaires, des espaces d’entretien des équipements ainsi qu’une passerelle reliant la caserne au bâtiment de l’hôtel de ville et du garage municipal. La mezzanine accueillera une salle de formation, une salle mécanique ainsi qu’un accès menant à une terrasse extérieure.
Le développement de la caserne s’est opéré sur quelques années. La municipalité compte sur 24 pompiers; ils sont majoritairement à temps partiel tandis qu’on retrouve un directeur sur place à temps pleine. Éric Beaulieu, directeur général de Saint-Stanislas-de-Kostka, ajoute qu’un service de premiers répondants, lequel comprend 10 membres, est en service depuis le mois de février. En quelques mois, celui-ci est déjà intervenu à 22 occasions.
«Nous sommes très heureux de voir enfin ce projet se concrétiser pour notre communauté, a signifié le maire, Jean-François Gendron.. Avec les nombreux changements climatiques que nous subissons, nous réalisons que nos équipes en sécurité incendie et en sécurité civile jouent un rôle important pour nos citoyennes et citoyens. La modernisation de nos installations et de nos équipements nous permettra de mieux répondre aux urgences. »
Le député de Beauharnois, Claude Reid, au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a indiqué être heureux de contribuer au projet attendu par la municipalité. «Il répondra à l’une de ses priorités : veiller à la sécurité des citoyennes et citoyens, a-t-il affirmé. Une caserne offrant l’espace nécessaire aux pompières et pompiers pour faire leur travail dans des conditions optimales desservira bientôt les gens d’ici, et j’en suis fier. »