Actualités

Une marche montérégienne pour la maladie de Crohn

le mercredi 15 mai 2024
Modifié à 14 h 23 min le 17 mai 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo Crohn et Colite Canada)

On estime que 344 000 personnes vivent avec la maladie de Crohn ou la colite au Canada. Pour soutenir la recherche sur cette maladie, la Marche Gutsy de la Montérégie se déroulera au Parc de la Maison Valois à Vaudreuil-Dorion le 2 juin à 11 h. 

Avec un nouveau diagnostic toutes les 44 minutes au Canada, le besoin est plus urgent que jamais pour que les fonds recueillis grâce à cet événement annuel permettent à Crohn et Colite Canada de soutenir des programmes et des recherches, notamment celles qui offrent une lueur d’espoir réaliste de trouver des remèdes.

Cet événement familial qui se déroule partout au pays est la plus grande collecte de fonds pour Crohn et Colite Canada.

L’organisme a recueilli plus de 52 M$ depuis le lancement de l’événement en 1996 et espère recueillir plus de 3 M$ cette année. Les participants inscrits marchent généralement 5 km, mais toute distance parcourue ou activité effectuée le jour de l’événement compte.

«La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse poussent le corps à s’attaquer lui-même, enflammant ainsi la muqueuse du tractus gastro-intestinal, explique-t-on dans un communiqué de l'organisme; la maladie perturbe le corps qui n’est plus en mesure de digérer les aliments, d’absorber les nutriments et d’éliminer sainement les déchets. Ces maladies permanentes sont souvent qualifiées d’invisibles, car de nombreuses personnes qui en sont touchées semblent normales tout en étant confrontées à des douleurs atroces, à l’épuisement et à d’autres problèmes.»

Chacun peut former une équipe avec sa famille, ses amis, ou ses collègues, ou marcher à titre individuel. On peut s'inscrire ici.