Une maison érigée à partir d'une structure d'acier

L'entreprise BONE Structure a développé un système de construction en structure d'acier léger – et non en bois – permettant une précision, une rigueur et un contrôle de la qualité sans pareil, si l'on se fie à son président et fondateur, Marc-André Bovet.
Lors de la visite d'une résidence construite par BONE Structure, localisée sur la rue Principale à Saint-Zotique, M. Bovet a mentionné au JOURNAL que la structure d'acier galvanisée est livrée en pièces détachées. Elle est ensuite montée sur le chantier.
«Tout est assemblé comme des pièces de Meccano ou de Lego. On ne remplit pas de conteneurs à déchets comme avec les maisons en bois traditionnelles puisqu'il y a zéro déchet», affirme Marc-André Bovet.
Le résultat s'avère un assemblage de précision qui respecte les plans initiaux, l'échéancier et les coûts prévus. D'ailleurs, les pièces d'acier sont fabriquées dans sept usines.
Dans la région de Soulanges, une autre maison signée BONE Structure a été érigée à Rivière-Beaudette.
Outre des résidences, l'entreprise dont le siège social est à Laval peut également assembler des bâtiments multirésidentiels et commerciaux.
Incidemment, le volet commercial commence à prendre de l'ampleur avec l'aménagement du nouveau Musi-Café à Lac-Mégantic et d'un restaurant McDonald's à Mirabel.
Style unique
Les maisons BONE Structure sont reconnues depuis dix ans pour leur style unique. Elles n'ont pas de colonnes ni de murs porteurs à l'intérieur, ce qui laisse place à de grandes fenêtres. Les murs sont isolés en polystyrène et en uréthane.
De plus, elles sont assemblées selon les besoins des clients à partir de 350 000 $. «En moyenne, on construit entre 30 et 40 maisons par année. Nous sommes présents dans neuf provinces au Canada et à l'automne, nous serons à San Francisco», souligne M. Bovet.
Puis, il ajoute que le système de construction en acier léger des maisons BONE Structure permet de diminuer les pertes énergétiques allant jusqu'à 90 %.
Parmi les autres avantages de l'acier, on note sa résistance et il ne rouille pas. L'expérience acquise depuis une décennie a permis de réaliser dix versions différentes de la structure en acier galvanisé, ce qui dénote une grande évolution de l'entreprise dans son créneau.
«Rien ne peut moisir avec notre structure en métal qui permet non pas de bâtir mais d'assembler un bâtiment. Ce n'est pas une maison préfabriquée, ni une maison modulaire», précise Marc-André Bovet.
BONE Structure emploie une soixantaine de personnes, dont plusieurs ingénieurs, architectes et dessinateurs industriels.