Actualités
culture

Une firme de la région signe l’affiche de la Fête nationale

le mardi 09 avril 2024
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Éric Léger, directeur créatif de l’agence Les Manifestes. (Photo gracieuseté)

C’est une entreprise de la région, l’agence de publicité Les Manifestes, qui a réalisé l’affiche officielle de la Fête nationale des Québécois 2024, pour le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ).

L’affiche s’intitule Retrouvons-nous à la Belle étoile. Son style graphique constitue un mélange de références vintage, de courbes modernes et de couleurs audacieuses. Elle sera visible en quelques 900 déclinaisons partout aux quatre coins de la province d’ici au 24 juin.

Selon le directeur créatif de l’agence, Éric Léger, le mandat de créer cette affiche emblématique est venu par l’entremise de l’organisme Accent bleu, qui produit les articles officiels de la Fête nationale du Québec et dont Les Manifestes avaient déjà réalisé l’image corporative.

« Le directeur général Simon Bissonnette nous a approché en décembre dernier pour nous offrir cette commande qu’on a ensuite interprété à notre façon à partir de janvier, avec une approche différente de tout ce qui s’était déjà fait auparavant», dit-il.

Celui-ci a réalisé l’affiche en collaboration avec Édith Courval, directrice culture et développement, Patrick Lemay, chef stratégie et les designers graphiques Maël Sortant et Jessica Pelletier.

Dans un communiqué, le MNQ et la Société nationale des Québécois du Suroît expliquent ainsi la thématique de cette 190e édition de la Fête nationale.

« Présentes depuis notre toute première Fête nationale, les étoiles ont été témoins des grandes festivités québécoises. Elles nous ont vus nous rassembler à travers le territoire, elles nous ont écoutés chanter nos airs, crier nos aspirations et nos inspirations. Le mouvement des étoiles s’inscrit dans les savoirs ancestraux des premiers peuples, avant même que leur lumière dirige les gens de toutes les origines vers les terres que tous peuvent aujourd’hui appeler bercail. Avenantes, elles ont accueilli les étoiles filantes qui nous ont quittés et leur ont permis de briller parmi elles au firmament. Inspirantes, elles sont le reflet de qui nous sommes.»

Dans cet esprit, Éric Léger ajoute que la thématique des étoiles nous rappelle aussi les centaines de Québécois et Québécoises qui se sont démarqués à leur façon au fil des années.

«L'équipe s’est appuyée sur des éléments symboliques qui unissent et représentent le Québec pour nourrir ses réflexions graphiques. C’est pourquoi la fleur de lys et le patin se retrouvent au cœur de l’illustration, offrant une composition graphique à la fois distinctive et familière.»

Fondée il y a une dizaine d’années, par Édith Courval, Éric Léger et Pascal Quimper, l’agence Les Manifestes possède ses bureaux à Vaudreuil-Dorion. 

La programmation des festivités 2024 de la Fête nationale sera dévoilée au cours des prochaines semaines. Pour information ou commander des affiches, on peut se rendre sur le site https://fetenationale.quebec.