culture

Une fin de semaine culturelle dans Beauharnois-Salaberry

le lundi 26 septembre 2022
Modifié à 16 h 04 min le 27 septembre 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Une activité de création d'épouvantail est proposée le 1er octobre au parc Sauvé de Beauharnois. (Photo : Archives)

Beauharnois-Salaberry participe aussi aux Journées de la culture avec une programmation variée du 30 septembre au 2 octobre.  

Vendredi soir dès 19 h au Manoir de la Maison des enfants Marie-Rose, il y aura la projection du film Les rapides du diable du cinéaste André Desrochers. Moitié documentaire et moitié fiction, l’œuvre met en valeur les richesses écologiques de la région.

À noter que le film a pu compter sur le financement de la MRC de Beauharnois-Salaberry et qu’il a reçu une mention au Nature Without Borders International Film Festival.

Également vendredi, trois artistes font créer des oeuvres inspirées de la nature au parc Sauvé. Il sera possible d'assister à la conception de ces créations qui seront ultimement dévoilées le 1er octobre entre 13 h et 16 h à l'occasion de la Fête d'automne. L'événement comprendra également un atelier de décoration de citrouilles. 

Savon et animation

À Saint-Louis-de-Gonzague, un atelier de fabrication de savon sera offert entre 10 h et 11 h à la salle Éveline-Meloche. L’activité proposera aux enfants de 6 à 12 ans de réaliser leur pièce selon la forme et les couleurs et le parfum désirés.

L’exposition Les expressions québécoises pourra être admirée dès 9 h à l’église. La journée se poursuivra avec le spectacle son et brioche de Nadine Gofroy et Daniel Paulin puis par une démonstration extérieure de différentes envolées de cloches. 

Aquarelle et lecture publique

Saint-Urbain-Premier propose deux activités le 2 octobre à la bibliothèque Armand-Miller. À 9 h il y aura un atelier d’aquarelle offert par l’artiste Louise Laforme. Il sera possible de découvrir cette technique ou de parfaire son savoir lors de la réalisation d’une petite œuvre.

Sur le coup de 13 h 30, l’auteur Jean-François Sénéchal et les comédiens d’À voix haute proposeront une lecture publique du roman Le boulevard. Un échange suivra avec l’auteur et les comédiens.