Actualités

Une ferme laitière de Dundee se classe 4e au pays

le mercredi 21 février 2024
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L'équipe de la Ferme Estermann photographiée en 2023. De gauche à droite, Elso Enrique Guevara Samayoa, José Ottoniel Alfaro Samayoa, Regula Estermann, Mynor Danilo Bernal Calderon, Carlos Antonio Portillo et Wilfido Leonel Davila Lutin. (Photo d'archives)

Déjà reconnue à plusieurs reprises à l'échelle du Québec et du Canada, la Ferme Estermann de Sainte-Agnès-de-Dundee s'est une fois de plus distinguée lors de la célébration des meilleurs troupeaux laitiers 2023 de Lactanet tenue le 20 février, en se classant 4e au Canada.

Les 25 meilleurs troupeaux au Canada de même que les meilleurs par province étaient évalués d'après leur indice de performance du troupeau (IPT) exceptionnel. La Ferme Drahoka, de Kamouraska, a terminé en tête du classement, alors que la ferme Lochdale Holsteins d'Alexandria, Ontario, a terminé troisième.

Propriété de Martin et Regula Estermann, la Ferme Estermann a aussi été classée au 2e rang au Québec derrière la Ferme Drahoka de Kamouraska. La ferme de Dundee a remporté le titre de championne régionale à deux occasions et a obtenu le meilleur indice de performance des troupeaux laitiers canadiens en 2018, 2019 et 2020. L'an dernier, elle a reçu également le titre de championne régionale pour la qualité de son lait, remis par la Coopérative laitière Agropur.

« Que vous ayez une petite ferme familiale ou une grande exploitation commerciale, l’IPT vous donne les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées qui favoriseront la réussite à long terme, indique Barbara Paquet, présidente du conseil d’administration de Lactanet. Cette réussite remarquable témoigne de l’esprit d’excellence qui définit le programme des troupeaux laitiers les mieux gérés et qui est une source d’inspiration pour nous tous. »