Actualités

Une famille ukrainienne arrive à Beauharnois

le vendredi 08 avril 2022
Modifié à 0 h 00 min le 09 avril 2022
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

Michel Renaud et Natalie Socqué (à gauche) ont aidé Viktoria Gabal, Maksym Skrypka et leurs enfants Danil et Dominica à préparer leur arrivée au Canada. (Photo : Le Soleil – Paula Dayan-Perez)

Une famille ukrainienne fuyant la guerre est arrivée à Beauharnois le mardi 5 avril. C’est lors d’une soirée conviviale que Viktoria Gabal, Maksym Skrypka et leurs enfants Danil et Dominica ont été accueillis par le groupe qui les a aidés dans leurs démarches.

«On voulait dire un grand merci au Canada qui a un bon programme pour les Ukrainiens!», a exprimé Viktoria Gabal. 

«Dans notre pays, nous avions tout. Nous avions notre famille. Nous sommes nés en Ukraine, à Kyiv. Nos enfants aussi. C'était notre place, dit-elle. Maintenant, nous comprenons que nous devons tout reprendre à zéro. Alors, il faut rester fort.»

La famille est arrivée le 5 avril à Beauharnois. (Photo : Le Soleil - Paula Dayan-Perez)

La famille est partie de l’Ukraine au début de la guerre, un jour avant que les bombardements de leur ville natale aient commencé. Mme Gabal est soulagée que leurs jumeaux de trois ans n’aient pas entendu les explosions.

Par la suite, ils ont passé environ un mois en Pologne. Natalie Socqué et son conjoint Michel Renaud, des résidents de Léry, ont aidé la famille avec le processus d’obtention d’un visa canadien. Ils leur ont également trouvé un logement à Beauharnois. 

La dame ukrainienne étant dentiste tout comme Mme Socqué, cette dernière lui a promis un emploi à sa clinique dentaire de Châteauguay. Mme Gabal devra toutefois passer des examens médicaux demandés par le gouvernement avant de commencer à travailler dans le domaine de la santé.

C’est dans cette même clinique que la famille Skrypka a rencontré le 6 avril, ceux qu’ils ne connaissaient que virtuellement.

Le père de Natalie, Jean-Claude Socqué, les a accueillis à l’aéroport la veille. Janna Lesnic et Olga Payuk, des résidentes de la région d’origine ukrainienne, leur avaient cuisiné des repas et préparé l'appartement pour qu’ils puissent se reposer après leur long voyage.