Actualités
culture

Une exposition montérégienne rassemblera près de 80 artistes

le dimanche 19 mars 2023
Modifié à 14 h 09 min le 17 mars 2023
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

L’AAPARS regroupe près de 400 artistes peintres en provenance principalement de la Montérégie. (Photo gracieuseté)

L’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS) annonce que son Expo-galerie sous le thème La beauté et des couleurs aura lieu les 1er et 2 avril, de 10h à 17h, au Centre multifonctionnel Guy-Dupré à La Prairie. Un total de 78 artistes de partout au Québec seront présents à cet événement 

La présidente de l’AAPARS Anne Drouin souligne que «les peintres qui participent à cette exposition ont été sélectionnés avec soin». Elle estime qu’il s’agit d’une excellente occasion de les découvrir et de les encourager. 
«La qualité sera au rendez-vous», promet-elle. 

L’artiste peintre et vice-président de l’association Jacques Landry partage également que la dernière édition qui a eu lieu à La Prairie en 2021 – à l’extérieur en raison de la pandémie – «fut un événement exceptionnel». 
«L'AAPARS jouit d'une excellente réputation et présente des expositions dont l'éthique et la qualité de présentation sont reconnues et recherchées», ajoute-t-il. 

L’entrée est gratuite et les ventes vont à 100% aux artistes, dit-il. Un vernissage se tiendra le 1er avril à 14h où dégustation de Porto Cabral Fine Rosé et chocolat sont au programme. 

En 2022, l’événement se tenait à Boucherville et a attiré plus de 1 700 visiteurs. Un montant de 40 000$ a été amassé grâce à la vente de près de 90 œuvres. L’association a d’ailleurs été l’une des premières à tenir une exposition similaire à l’intérieur en présentiel, après la pandémie.

Julie Dupuis, présidente et directrice de Complexe X, sera la présidente d’honneur. 

«Je suis très fière de porter le flambeau de cet événement qui est, à mon sens, tellement inspirant. Nous avons tous besoin de créativité pour se réaliser. De voir des artistes avec autant de passion se mobiliser pour cette exposition est remarquable», estime-t-elle.

Artiste invitée 

L’artiste primée Line Desrochers sera de l’exposition. La résidente de Beauharnois qui aime dessiner ou peindre sur le motif utilise le graphite, l’acrylique, l’huile et quelques techniques mixtes pour explorer les différents thèmes qui l’inspirent, détaille l’AAPARS. 

(Photo gracieuseté)

Récemment, les chats sont sa source d’inspiration, autant les siens que ceux des autres et les félins errants. Elle considère qu’il s’agit d’une thématique d’actualité et souhaite encourager leur adoption avec son art.