Une exposition pour mettre l’eau à la bouche

Par Mario Pitre
Une exposition pour mettre l’eau à la bouche
L’artiste-émailleur Bernard Séguin-Poirier expose 22 œuvres pour autant de restaurateurs de la région

LES CÈDRES – Les 22 émaux sur cuivre qu’expose l’artiste Bernard Séguin-Poirier à sa galerie des Cèdres donnent une occasion toute particulière de découvrir les menus des meilleures tables de la région.

Dans cette exposition intitulée «Bouffe contemporaine», qui se poursuivra jusqu’en septembre, l’émailleur de renommée internationale a choisi de jumeler son talent à ceux de 22 restaurateurs de la région. Il en résulte autant de montages qui jumellent un tableau de l’artiste à une mini-table dressée aux couleurs de chaque resto.

Une idée que Séguin-Poirier a puisée dans une expérience semblable vécue il y a une quinzaine d’années avec de grands restaurateurs de la métropole. «Je crois que le développement de la région ces dernières années a permis l’ouverture de plusieurs bonnes tables susceptibles de donner lieu à un tel événement, dit-il. C’est une exposition sans prétention, ça va de la pizza et du poulet à la grande gastronomie.»

Le Club Touriste, de Valleyfield, compte parmi les restaurants associés à cette exposition. Pour les propriétaires Émilie Bélanger et Pierre Charrette, il s’agissait d’une occasion «fort originale» de mieux faire connaître leur établissement à l’extérieur de Valleyfield.

«Nous sommes établis dans une maison reconnue dans l’histoire de la ville. Les gens de Valleyfield nous connaissent bien, mais c’est moins le cas à l’extérieur et ça peut aussi permettre aux gens de découvrir notre centre-ville», estime M. Charrette.

Bernard Séguin-Poirier souhaite que cette exposition puisse attirer 15 000 visiteurs d’ici la fin de l’été, qui pourront du même coup découvrir la chapelle émaillée et les ateliers de l’artiste. La galerie est ouverte du lundi au samedi de 10 h à 17 h, au 1037, chemin du Fleuve, aux Cèdres.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des