Actualités
Culture

Une exposition de l’artiste Detlef Gotzens présentée au MUSO

le dimanche 12 février 2023
Modifié à 9 h 04 min le 09 février 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L'artiste Detlef Gotzens, photographié dans sa galerie d'art de Châteauguay. (Photo Jules Gauthier)

Originaire d’Allemagne, mais établi dans la région depuis plusieurs années, l’artiste multidisciplinaire Detlef Gotzens présente sa toute nouvelle exposition temporaire intitulée L’Art et son époque, au MUSO du 9 février au 2 avril.

Artiste-peintre, sculpteur et verrier spécialisé en vitrail, Detlef Gotzens a été séduit par le MUSO depuis qu’il y a offert un atelier-conférence sur l’art du vitrail en septembre dernier. « Je me suis promis d’y tenir une exposition avant que mes œuvres ne partent en tournée à l’automne 2023 : le lieu et l’équipe en place font du MUSO un espace de rencontre, d’échange et de réflexion incontournable », témoigne M. Gotzens.

Au centre de cette exposition : la réinterprétation contemporaine du Massacre des innocents de Rubens, imaginée par Detlef Gotzens. Cette œuvre majeure, dénonçant l’avarice et la corruption, explore les liens entre un artiste et son époque ainsi que la récurrence de certains thèmes à travers les périodes.

L’exposition, dont le vernissage a eu lieu le samedi 11 février, comporte 10 autres tableaux et sculptures qui témoignent des techniques affectionnées par l’artiste : la fusion entre l’abstrait et le figuratif, la métamorphose du portrait et l’interruption de concepts conventionnels. 

Detlef Gotzens, est né à Cologne en Allemagne en 1952. Après avoir étudié dans l’un des plus vieux ateliers de vitraux de sa ville natale, il a décidé de s’envoler vers le Canada en 1985 pour l’aventure. Il a habité à Montréal pendant quelques années pour ensuite s'installer en Montérégie.

« Cela fait maintenant un bout que je vis à Saint-Chrysostome, j’y ai aussi mon atelier où je peinture chaque jour et où sont entreposées mes centaines d’œuvres. Certaines font même presque trois mètres de largeur », a-t-il confié à Gravité Média l’an dernier, à l’occasion de l’ouverture de sa galerie d’art, située au 242 boulevard Saint-Jean-Baptiste à Châteauguay.

L’Art dans son époque se poursuit jusqu’au 2 avril prochain au MUSO, du jeudi au dimanche de 10h à 17h.