Une entreprise américaine rachète les installations d'Élevages Périgord

Les opérations ont repris depuis le 16 mai dernier dans l'ancien abattoir d'Élevages Périgord, qui a officiellement déclaré faillite un mois plus tôt. Le site a été racheté par les Fermes Hudson Valley, une entreprise affiliée à l'américaine Hudson Valley Foie Gras.
Selon le directeur général, Robert Caswell, l'abattoir de canards de Saint-Louis-de-Gonzague a réembauché sa trentaine d'employés, en plus d'être associé à une quinzaine de fermes d'élevage de la région.
L'entreprise effectue l'abattage, la découpe et l'emballage de produits de canard. «Pour notre première année d'opération à Saint-Louis-de-Gonzague, on veut simplement faire du bon boulot, mais l'entreprise souhaite se développer au cours des prochaines années et agrandir ses installations», indique M. Caswell.
Cette reprise des activités survient quelques mois après que Périgord ait signifié l'arrêt des activités à ses employés le 16 février dernier, ce qui signifiait du même coup leur mise à pied.
Périgord en faillite
Aux prises avec de sérieuses difficultés financières, et après diverses tentatives de s'associer avec des compétiteurs comme Lac Brôme et Rougié Canada, Élevages Périgord a finalement déclaré faillite le 15 avril dernier, peut-on lire dans le rapport produit par le syndic Ernst & Young.
«Périgord a connu des problèmes de gestion, de rentabilité et de liquidités importants… cette situation a entraîné des retards importants dans les paiements à ses fournisseurs.» L'entreprise a vu son chiffre d'affaires fondre de 32 % en 2015, principalement en raison de l'arrêt de ses activités de transformation des produits de canard, pour lesquelles d'importants investissements étaient rendus nécessaires. L'entreprise avait accumulé un déficit totalisant 15 M $ depuis sa création en 1995.
C'est après l'annonce de l'arrêt des activités de Périgord que Hudson Valley a présenté une offre de 2 M $ pour l'immeuble, les terrains et certains équipements de l'entreprise contrôlée par la compagnie française Delpeyrat. La transaction a été conclue le 1er avril.
Une bonne nouvelle
Le maire de Saint-Louis-de-Gonzague, Yves Daoust, voit d'un bon œil l'entrée en scène de ce nouveau propriétaire. «Si ça peut continuer de fonctionner tant mieux», dit-il, en attendant qu'une entente intervienne entre Hudson Valley et la municipalité au sujet des activités de pré-traitement des eaux usées provenant de l'usine de la rue Principale.
La compagnie Hudson Valley (www.hudsonvalleyfoiegras.com) possède son siège social à Ferndale, une localité située dans les Monts Catskill, dans l'état de New York.
Boutique Canard et Compagnie
À noter que la boutique Canard et Compagnie (montrée sur la photo) est une entité distincte de l'usine d'abattage.
Les propriétaires, Guylaine Legault et Guylaine Cardinal, précisent que la boutique a toujours maintenu ses services lorsque l'usine a cessé temporairement ses activités. La boutique est maintenant partenaire des nouveaux propriétaires, Hudson Valley, de qui elle loue son local en ayant une «excellente relation d'affaires».