Sports
Choix de la rédaction

Une deuxième Coupe Vanier pour Denis Touchette

le mercredi 06 décembre 2023
Modifié à 16 h 10 min le 05 décembre 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le Campivallensien a soulevé avec joie la Coupe Vanier remportée par les Carabins. (Photo James Hajjar)

Le Campivallensien Denis Touchette a remporté une seconde Coupe Vanier en carrière le samedi 25 novembre lors de la conquête du championnat canadien par les Carabins de l’Université de Montréal. 

Touchette, qui a grandi sur la rue Ellice, où son père opérait un dépanneur, a joué un rôle clé dans cette victoire des Carabins, à titre de coordonnateur de l’unité défensive. Il avait accédé à ce championnat une première fois en 1987, alors demi défensif avec les Redmen de McGill.

« Ce qui est curieux dans tout ça, c’est que ces deux victoires ont été remportées contre la même équipe (les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique). Mais que ce soit comme joueur ou entraîneur, les émotions sont toujours aussi fortes», a confié celui qui a joué ses premiers matchs avec les Broncos de l’EBSF.

L’unité défensive des Carabins a été impitoyable au cours des séries de fin de saison en n’accordant aucun touché en quatre matchs. Ils n’ont laissé filer que 21 points à l’adversaire. Un bilan dont Denis Touchette peut s’enorgueillir, lui qui demeure toutefois bien humble devant cet exploit. 

De ses débuts comme joueur avec les Broncos de l’EBSF jusqu’à la Coupe Vanier des Carabins de l’Université de Montréal, Denis Touchette a laissé sa marque dans le milieu du football. (Photo James Hajjar)

« Dès le début de l’année, je savais qu’on était en bonne position, dit-il. L’an dernier on avait échappé la finale de la Coupe Dunsmore par un point. On a développé un système depuis trois ans et celui-ci est rendu à maturité et il a été exécuté par un groupe de gars talentueux.»

Cette victoire finale s’est jouée dès le début du match, analyse Denis Touchette. « On les a brassés physiquement et on a attaqué leur quart arrière en sachant qu’ils préconisaient les feintes de jeux au sol.»

Cette performance de la défensive des Carabins est à l’image du respect que portent les joueurs de l’unité à l’endroit de leur coordonnateur. «Denis a été un de mes coachs favoris de toute ma carrière, s’exclame Kaylyn St-Cyr. Ils ont tous eu un impact, mais celui qu’il a eu sur moi est inexplicable. Sa passion et son intensité m’ont vraiment marqué. Ça se voyait à quel point il était émotif et nous appréciait. Si je suis capable de me rendre à son niveau et d’avoir un leadership comme lui, je vais être heureux.»

Denis Touchette n’est pas habitué à recevoir autant d’éloges et préfère donner le crédit à ses joueurs. «Ce sont eux qui exécutaient les jeux sur le terrain, dit-il. Je suis vraiment content pour eux. C’est leur victoire.»

Une carrière de champion

Denis Touchette est de retour avec les Carabins depuis 2020, alors que l’entraîneur-chef Marco Iadeluca lui a demandé de prendre le poste. « J’avais déjà évolué avec lui et contre lui au fil des ans et les deux dernières années nous ont rapprochés.»

Pour sa part, Iadeluca mentionnait au Journal de Québec que «C’est la première personne que j’ai embauchée quand j’ai été nommé comme entraîneur-chef en 2020… Je savais que c’était un entraîneur incroyable et une personne avec les mêmes valeurs que moi.»

Déjà, de 2006 à 2012, il avait occupé le poste de coordonnateur défensif et entraîneur-chef adjoint avec les Carabins. Par la suite, il a été entraîneur-chef adjoint avec les Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal de 2013 à 2019.

Au cours de sa carrière de 33 années, il totalise pas moins de 15 titres du Bol d’Or au collégial, dont quelques-uns avec les Diablos de Trois-Rivières où il a débuté. À cela s’ajoutent évidemment deux Coupes Vanier.