Actualités
culture

Une décennie de plaisir pour célébrer la Fête des Citoyens de Beauharnois

le mardi 14 mai 2024
Modifié à 14 h 21 min le 17 mai 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Des membres du comité organisateur et des partenaires ont eu plaisir à dévoiler les grandes lignes de la 10e édition qui se fête en grand dans le centre-ville de Beauharnois les 23 et 24 août. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

Cette année, la Fête des Citoyens de Beauharnois dégage beaucoup d’émotions puisque l’édition 2024 représente le 10e anniversaire du retour de cette célébration rassembleuse.

« Il y a 10 ans, une équipe de bénévoles avait un rêve en se réunissant, de relancer la Fête. Nous nous sommes réunis et cette année, nous pouvons dire sans nous tromper, que 10 ans, ça se fête », indique Julie Roy, présidente de cette manifestation qui se tiendra le 23 et 24 août.

La Fête des Citoyens de Beauharnois qui avait eu une première vie entre 1978 et 1994 reprend d’assaut le centre-ville à nouveau cette année. « À nouveau, nous serons au cœur de la Ville alors que nous serons dans le stationnement à côté de l’usine de filtration, située sur la rue Saint-Laurent. C’est tout près du site enchanteur du parc Riverain », se réjouit la présidente qui a aussi assuré le retour de la gratuité, en raison de l’apport des nombreux partenaires, dont Beauharnois qui est le partenaire officiel.

Une programmation qui bouge

Des détails et autres surprises seront dévoilés au cours des prochaines semaines sur la page de la Fête des Citoyens, notamment en ce qui a trait à l’offre alimentaire, mais on connaît déjà la programmation principale en matière de musique.

Ainsi, le vendredi 24 août, dès 18 h, les amateurs de musique retrouveront le rocker en eux grâce à la prestation de Landy Rose. Suivront à 20 h les Monsters of Classic Rock et à 22 h BJX – Bon Jovi Xperience.

Le samedi, toujours sur la scène principale, aménagée pour éviter les tracas de la météo aux artistes, on retrouvera des groupes qui rendront hommage à des artistes québécois. Dès 18 h, la formation beauharlinoise Les Obliks feront de leurs propres compositions, mais aussi un hommage aux Cowboys Fringants. À 20 h suivra William Bisson et son band Hommage à Bob Bissonnette et enfin à 22 h, pour clore la programmation, Lapointe Expérience fera entendre du Éric Lapointe dans les rues de Beauharnois.

« Nous mettons du temps pendant un an pour mettre sur pied cette fête de deux jours, nous espérons avoir une belle affluence », lancent les organisateurs, qui ont vu défiler entre 3000 et 4000 spectateurs l’an dernier. « Mais il y a eu de la pluie. Cette fois, nous le faisons sur deux jours, mais il va faire beau, il n’y en aura pas de pluie », confirme en rigolant Julie Roy, enthousiaste.