Une conférence sur la gestion de la main-d’oeuvre immigrante

Une conférence sur la gestion de la main-d’oeuvre immigrante

L’insertion de travailleurs issus de l’immigration au sein d’une organisation devient le principal moyen de compenser la diminution de la population en âge de travailler.

Crédit photo : Jobboom

La Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) présentera le 14 novembre une conférence traitant des meilleures pratiques de la gestion de la diversité en entreprise lors d’un déjeuner-conférence à l’Auberge Willow Inn, de Hudson. Le conférencier-invité sera Sébastien Arcand, sociologue, professeur et directeur du département de management à HEC Montréal. 
Selon un rapport de la FCCQ, le taux de chômage au Québec en 2017 était à son plus bas niveau depuis 1976, soit 6,1%.  Dans un creux historique, il continuera de diminuer progressivement vers le niveau de plein emploi.  Certaines régions, comme Vaudreuil-Soulanges, l’ont d’ailleurs déjà atteint.
Considérant le vieillissement de la population et la rareté de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs de l’économie, l’insertion de travailleurs issus de l’immigration au sein d’une organisation devient le principal moyen de compenser la diminution de la population en âge de travailler.
La CCIVS, appuyée par la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Ministère de l’immigration de la diversité et de l’inclusion (MIDI), a décidé d’inclure une série de conférences intitulée Alliance-Diversité à sa programmation annuelle afin de sensibiliser les employeurs au potentiel de cette source de main d’œuvre.
« Pour maintenir leur performance et poursuivre leur croissance, nos entreprises ont un important besoin de main-d’œuvre car la pénurie est marquée dans la région », affirme Nadine Lachance, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS).
« Les entrepreneurs doivent composer avec ce phénomène grandissant, ils ne peuvent plus attendre.  Ils  doivent absolument ajuster leurs pratiques, mettre en place de nouvelles façons de faire et être proactifs.   C’est pourquoi la CCIVS a entrepris d’outiller les entreprises de la région afin de faire face à la problématique de main d’oeuvre », précise Pierjean Savard, président de la CCIVS.
« Bien gérer la diversité en milieu de travail devient primordial si l’on veut adéquatement intégrer et retenir des travailleurs venant de l’étranger.  Une saine gestion des ressources humaines s’avère nécessaire pour les organisations et devient un outil extraordinaire pour augmenter la rentabilité de celles-ci », conclut Nadine Lachance.
En primeur, lors de cette conférence, Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges partagera un aperçu de l’immigration sur le territoire tiré des statistiques du dernier recensement. Cette analyse ciblée est réalisée dans le cadre du profil socio-économique de Vaudreuil-Soulanges de DEV.

Pour plus d’informations ou pour réserver sa place, on peut rejoindre l’équipe par courriel via info@ccivs.ca, rendez-vous sur le site Internet www.ccivs.ca ou téléphoner au 450 424-6886. (M.P.)

Commenter cet article

avatar