Actualités
Environnement

Une conférence pour mieux connaître le gobie à taches noires

le samedi 03 juin 2023
Modifié à 10 h 59 min le 02 juin 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo d'archives)

Le gobie à taches noires est une espèce envahissante présente dans toute la portion d’eau douce du fleuve Saint-Laurent et dans la plupart des tributaires, dont la rivière Châteauguay. Le Groupe Ambioterra offrira le 14 juin une conférence gratuite intitulée Comment les gradients environnementaux influencent-ils l’impact du gobie à taches noires dans le Haut Saint-Laurent.

Cette conférence sera présentée par Cristina Charette, coordonnatrice de l’éducation au River Institute et doctorante à l’UQAM, avant l'assemblée générale de l'organisme, le 14 juin prochain de 18h30 à 19h, à la salle culturelle de Saint-Chrysostome au 624 Notre-Dame (au rez-de-chaussée, entrée du côté du stationnement entre l’hôtel de ville et l’église).

La conférencière y présentera la plus récente recherche sur le gobie à taches noires, une espèce exotique de poisson envahissant, dans la section du fleuve Saint-Laurent entre les lacs Saint-François et Saint-Louis qui menace les poissons indigènes de nos cours d’eau.

« Depuis 2018, Ambioterra agit pour sensibiliser et contrôler les espèces exotiques envahissantes en Montérégie, puisque ces espèces sont une menace importante pour la faune et la flore en péril que notre organisme tente de protéger depuis une quinzaine d’années», mentionne Karel Ménard, président d’Ambioterra.

Il est important de prendre des moyens pour limiter la propagation du gobie à taches noires dans le fleuve Saint-Laurent et ses tributaires, car les inventaires ichtyologiques réalisés en 2022 par Ambioterra révèlent la très grande présence du gobie au détriment des espèces de poissons indigènes, particulièrement en bordure de la rive sud du Lac Saint-Louis, ajoute Gaétant Fortier, secrétaire d’Ambioterra.

Cette activité-conférence est gratuite et ouverte à tous. Elle sera suivie de l’assemblée générale des membres du Groupe Ambioterra.

Les places étant limitées, il est recommandé de confirmer sa présence par courriel à info@ambioterra.org, par téléphone au 450-637-8585 ou via les réseaux sociaux. Pour en savoir davantage sur les projets d’Ambioterra, visitez la page Facebook ou le site Web au www.ambioterra.org.
-