Une clinique-école pour les étudiantes en soins infirmiers

Une clinique-école pour les étudiantes en soins infirmiers
Le président du C.A. du Cégep, Éric Besner, a pu se faire vacciner contre la grippe saisonnière à la nouvelle clinique-école. (Photo : Gracieuseté)

Un projet de clinique-école est maintenant offert aux étudiantes en soins infirmiers du Cégep de Valleyfield afin de faciliter leurs apprentissages.

Ces espaces sont accessibles depuis la mi-septembre au 22, rue Champlain, à la suite de la collaboration établie entre de nombreux partenaires dont le CISSS de la Montérégie-Ouest, la clinique de physiothérapie AXiO, et plus récemment, de la présence de médecins offrant des connaissances aux étudiants et services à la communauté.

Cette nouvelle clinique-école permet aux étudiants du programme de Soins infirmiers de compléter différentes activités de stage en accueillant, entre autres, des usagers référés par le CLSC du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Des activités portant sur différents thèmes y sont pratiquées par les étudiantes et seront offertes aux citoyens : pansement, injection, retrait agrafe, point suture, vaccination, etc.

Depuis le 4 novembre, les étudiants en Soins infirmiers vivent d’ailleurs leur première expérience de vaccination, alors que la campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière, destinée à la communauté étudiante et aux membres du personnel du Cégep, bat son plein.

Les étudiantes en soins infirmiers disposent d’un environnement plus spécialisé pour effectuer leurs apprentissages. (Photo Gracieuseté)

« De meilleures installations, une direction visionnaire, des enseignantes impliquées et des projets innovants : voilà de bons ingrédients pour garder un programme et une communauté collégiale en santé », fait valoir Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield.

Les nouvelles installations sont d’ailleurs intéressantes pour le développement de partenariats. Le 28 octobre dernier, la Clinique-école soulignait l’arrivée de Dr Drolet, un médecin qui a généreusement accepté d’offrir des heures de pratique dans ces locaux afin de contribuer à la formation des étudiantes.

« La présence d’un médecin dans une clinique-école de niveau collégial est tout un privilège et offre aux étudiantes une formation terrain encore plus collée sur la réalité des cliniques médicales », expliquent Julie Lapointe et Elham Niknam, enseignantes au programme et coordonnatrices de la Clinique-école.

Grâce à la présence du Dr Drolet, et de sept autres médecins de la région, la Clinique-école en santé du Cégep de Valleyfield offre maintenant à toute la communauté régionale des périodes de consultation « sans rendez-vous » tous les mercredis avant-midi, dès 8h, via la plateforme de Bonjour Santé au www.santevalleyfield.bonjour-sante.ca ou en composant le 450 859-4224. (M.P.)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires