Une classe extérieure à l’école Sainte-Marthe
<strong>Un projet porteur en éducation a vu le jour dans la municipalité de Sainte-Marthe.</strong> 
 
L’école Sainte-Marthe a effectivement fait aménager une classe extérieure dans la cour de l’école. Ce projet a été créé à la suite d’une demande de subvention auprès du gouvernement du Québec afin d’embellir les cours d’école. 
 
L’aventure s’est concrétisée grâce à un partenariat avec la Municipalité, un généreux donateur et l’école, en vertu de campagnes de financement. L’inauguration de cette classe s’est tenue le 14 mai en présence des élèves, des membres du personnel, du maire de la municipalité et d’un représentant du conseil d’établissement. 
 
« Le conseil d’établissement discutait depuis deux ans afin d’offrir aux élèves une classe extérieure. Avec l’avènement de la pandémie, le conseil a vu une belle opportunité d’offrir un nouvel espace pédagogique qui facilite la distanciation et qui permet de vivre une expérience en plein air », explique Sébastien Legros, membre du conseil d’établissement. 
<h4>Des bienfaits multiples</h4> 
« Des centaines d’études portent maintenant sur cette question. Les preuves convergentes suggèrent fortement que les expériences en nature stimulent l’apprentissage académique, le développement personnel et les attitudes pro-environnementales », lit-on dans l’étude menée par la professeure Ming Kuo de l’Université d’Illinois, et dont les résultats ont été publiés en 2019 dans <a href="https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2019.01763/full" target="_blank" rel="noopener noreferrer"><em>Frontiers in Psychology</em></a>. 
 
Il s’agit de la première étude qui met en relation tous les effets recensés par les nombreuses recherches menées au cours des dernières décennies et portant sur les effets positifs des interventions visant à rapprocher les jeunes de la nature. 
 
Selon les résultats de cette étude, le temps passé en nature permettrait de raviver la concentration des élèves, diminuer leur niveau de stress, stimuler leur autodiscipline, augmenter leur pratique d’activité physique, en plus de favoriser leur motivation, leur plaisir et leur engagement. 
 
La nature offrirait aussi un environnement d’apprentissage plus calme et plus sûr. Elle favoriserait des relations plus chaleureuses et plus coopératives entre les élèves. Enfin, elle favoriserait des formes de jeu plus créatives et exploratoires, bénéfiques pour le développement des enfants.