Une centrale riche sur le plan architectural

Marie-Josée Bétournay
Une centrale riche sur le plan architectural
La construction de la Centrale hydroélectrique de Beauharnois compte trois phases. (Photo : (Photo - courtoisie Hydro-Québec))

Visiter la Centrale hydroélectrique de Beauharnois, dans la ville du même nom, c’est bien plus que s’initier à la fabrication de l’électricité. Visiter la Centrale hydroélectrique de Beauharnois, c’est déposer les pieds dans un bâtiment riche sur le plan architectural.

L’extérieur de la Centrale s’inspire du style Art déco. Son architecture lui a valu plus d’une récompense. La Centrale se veut l’une des plus grandes au monde. Sa construction, commencée en 1929, s’étend sur trois phases.

La Centrale produit de l’énergie à l’aide de 38 groupes turbines-alternateurs formant une ligne d’une longueur de près d’un kilomètre. Il s’agit de la plus puissante centrale au fil de l’eau d’Hydro-Québec, peut-on lire sur le site Internet de la société d’État.

Près de 90 minutes de découvertes

Il faut compter près de 90 minutes pour la visite guidée. Certaines personnes font des découvertes à l’intérieur du centre d’interprétation. D’autres approfondissent leurs connaissances dans la centrale, à la vue des groupes turbines-alternateurs.

Pour la visite, le port de souliers plats et fermés est obligatoire. Les visiteurs doivent présenter une pièce d’identité à leur arrivée.

Mesures sanitaires

Un centre d’interprétation relate l’histoire de la Centrale.

Les visiteurs se présentant à la Centrale hydroélectrique de Beauharnois doivent compléter une déclaration de santé. Le lavage des mains et le maintien d’une distance de deux mètres avec les autres s’ajoutent aux consignes. De six à dix visiteurs à la fois peuvent se diriger à l’intérieur des installations. Les gens sont priés d’apporter leur bouteille d’eau.

De son côté, l’équipe de la Centrale hydroélectrique de Beauharnois s’engage à nettoyer les objets faisant partie d’une exposition à la suite du passage d’un groupe. Le personnel a augmenté les tâches d’entretien et de désinfection des lieux.

Quand visiter la Centrale hydroélectrique de Beauharnois?

Dates : tous les jours, jusqu’au 30 août *

Heures : 9 h 30, 11 h 15, 13 h 00 et 14 h 45

Tarif : gratuit

 

* Les visites se déroulent sur réservation seulement. Le numéro à composer : 1 800 365-5229

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires