culture

Une centaine de textes réunis dans une «Courtepointe littéraire»

le mardi 23 avril 2024
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La présidente du groupe Les Éphémères, Claudette Côté, est très fière du recueil auquel ont contribué une trentaine de ses membres. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Une trentaine d’auteurs membres groupe d’écriture Les Éphémères publient un premier recueil de textes intitulé Courtepointe littéraire, dont le lancement est prévu ce dimanche 28 avril à l’édifice Raphaël-Barrette.

Cette publication s’inscrit dans le cadre des activités du 150e anniversaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, mais vient également souligner le 10e anniversaire du groupe Les Éphémères.

Les quelque 40 membres du regroupement, avides de poésie et de prose, se réunissent en atelier une fois par mois pour décrire et raconter, dans notre langue, leurs émotions et leur imaginaire. Le recueil Courtepointe littéraire comprend plus d’une centaine de textes écrits par une trentaine de ces auteurs et autrices.

(Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

On y retrouve de petits récits, certains humoristiques ou évoquant l’histoire de la ville, des poèmes, des collages de l’auteur Mathieu Dubé, de même qu’une mosaïque photo des participants, mentionne la présidente du groupe Les Éphémères, Claudette Côté.

Le lancement prévu de 14h à 16h aura lieu en présence des auteurs et autrices, de même que du poète Jean-Paul Daoust, qui signe la préface de l’ouvrage de 192 pages.