Actualités
Politique
Une bourse aux électeurs en herbe d’Arthur-Pigeon
le vendredi 12 octobre 2018
Modifié à 15 h 18 min le 12 octobre 2018

Ce sont les jeunes voteurs de l’école secondaire Arthur-Pigeon de Huntingdon qui ont remporté l’une des trois bourses de 500 $ dans le cadre du programme Électeurs en herbe mis sur pied par le Directeur général des élections du Québec.
L’enseignant d’Histoire de 3e et 4e secondaires, Hugues Bourdeau s’est réjoui de l’annonce. « Nous avons plusieurs jeunes de l’école qui ont participé pendant les élections. Nous avons fait de nombreuses activités reliées au programme. Les jeunes ont trouvé ça intéressant. Nous avions photocopié des résumés des plates-formes des partis, nous avons discuté, fait la boussole électorale et les étudiants ont exprimé leur droit de vote », a mentionné l’enseignant qui a vu les jeunes de l’école secondaire, élire Québec solidaire. Un parti qui semble plaire aux jeunes selon les résultats.
D’ailleurs, selon Pierre Reid du DGEQ, 169 000 jeunes de la province ont été rejoints par le programme et ont eu accès à tout le matériel pédagogique. Une manière d’initier les jeunes à la participation citoyenne et à les sensibiliser à l’importance du droit de vote dans la société.
Une bourse pour la démocratie
Une école secondaire, mais aussi une école primaire et un organisme communautaire ont chacun reçu une bourse de 500 $ à l’issue d’un tirage au sort parmi les participants. En tout, 1267 inscriptions ont été reçues.
L’argent devra être utilisé pour réaliser une activité démocratique. « Selena, une jeune étudiante de 5e secondaire nous a parlé de participer au Parlement des jeunes. Ce serait une solution idéale pour visiter l’Assemblée nationale avec nos étudiants. C’est une activité de trois jours et l’argent pourra servir en partie pour la réalisation de cette initiative », a dit Hugues Bourdeau.
-
À propos des simulations
- 834 établissements ont tenu des simulations électorales et transmis leurs résultats.
- Des simulations électorales ont été organisées dans les 125 circonscriptions du Québec.
- 129 354 jeunes étaient inscrits sur la liste électorale des simulations et ont été invités à voter.
- 81 252 jeunes se sont présentés aux urnes pour exercer leur droit de vote, pour un taux de participation de 62,81 %.
- C’est Québec solidaire qui formerait le gouvernement avec 46 élus par les jeunes. La CAQ avec 37, le Parti libéral avec 32 et le Parti Québécois avec 11, et le Parti vert avec 1, suivent dans l’ordre. (Avec des égalités dans deux comtés, le résultat est de 127 personnes élues plutôt que les 125 députés)