Actualités
Santé

Une aire de santé pour les jeunes s’ouvre à Salaberry-de-Valleyfield

le lundi 11 juillet 2022
Modifié à 14 h 59 min le 11 juillet 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, a officiellement inauguré les locaux d’Aire ouverte, services destinés aux jeunes. Il est accompagné du député de Beauharnois, Claude Reid, du maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, du PDG du CISSSMO, Philippe Gribeauval, et de jeunes qui ont contribué à l’élaboration du projet. (Photo Journal Saint-François - E.T.)

Les jeunes de 12 à 25 ans de la Montérégie-Ouest ont désormais accès à une Aire ouverte à Salaberry-de-Valleyfield. Cet endroit regroupe une panoplie de services de santé pour et par les jeunes.  

L'Aire ouverte de Salaberry-de-Valleyfield a été créée autour du besoin exprimé par les jeunes. Ceux-ci sont impliqués dans le projet par la présence de comités dans lesquels ils sont consultés afin que les services soient le plus fidèles à leurs attentes et besoins.

Le site a ouvert ses portes dans les anciens locaux de l’Organisme voué aux personnes atteintes d’un cancer (OVPAC) sur le chemin Larocque. Sur place, les jeunes trouveront différents intervenants en santé physique et mentale.

Il s’agissait d’un projet attendu dans la communauté, où les jeunes occupent environ 20 % de la population. Un groupe d’âges peu enclin à visiter et fréquenter les services de santé. «En santé mentale, 50 % des gens en détresse ne lèvent pas la main, a expliqué le ministre déléguée à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant. On sait aussi qu’auprès des jeunes, si le service n’est pas disponible immédiatement, ils ne consultent pas.» 

Le projet est issu d’une belle collaboration entre le réseau scolaire, la MRC de Beauharnois-Salaberry, le Carrefour jeunesse-emploi, la Maison des jeunes, le Centre jeunesse et le milieu communautaire jeunesse et adulte. Un bureau satellite sera ouvert graduellement à Huntingdon en collaboration avec le Carrefour jeunesse emploi de cette municipalité.

La pandémie a frappé de plein fouet la santé mentale et les jeunes n’ont pas été épargnés. «Les jeunes de la Montérégie, et précisément de la Montérégie-Ouest ont des besoins, a reconnu le député de Beauharnois, Claude Reid. Cette ouverture vient y répondre. Aire ouverte représente une nouvelle façon de faire pour entrer en contact avec les jeunes et leur offrir des services.»

À cet effet, le président et directeur général du Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest, Philippe Gribeauval, est fier que les installations offrent un lieu à l’image des gens qui le fréquenteront. 

Avant même l’inauguration, une cinquantaine de jeunes avaient été vus par les intervenants. Le bouche-à-oreille a fait son œuvre alors qu’Aire ouverte prône des visites sans rendez-vous avec un horaire flexible. La diversité des services est la force du concept, a assuré le ministre délégué Lionel Carmant.