Une aide de 2,6 M$ qui rehausse la marge de manœuvre du Collège

Par Mario Pitre
Une aide de 2,6 M$ qui rehausse la marge de manœuvre du Collège
Les étudiants du Collège de Valleyfield ont été accueillis le mercredi 21 août. (Photo : Gracieuseté Collège de Valleyfield)

La rentrée de l’automne 2019 a débuté sur une bonne note au Collège de Valleyfield avec l’annonce d’un réinvestissement de 2,6 M$ qui lui permettra de bénéficier d’une plus grande marge de manœuvre dans son fonctionnement, selon le directeur général, Marc Rémillard.

« Pour le Collège de Valleyfield, ces sommes allouées sont une excellente nouvelle dans un contexte où le Collège a subi, au cours des dernières années, les conséquences des compressions budgétaires dans le réseau. On peut maintenant continuer d’innover et permettre à nos ressources et à nos étudiants de s’investir dans des projets qui auront un impact positif sur notre milieu éducatif », d’ajouter Marc Rémillard, en poste pour une première année.
En entrevue, celui-ci indique que cette aide financière (dont 21 M$ pour les établissements de la Montérégie) constitue une belle reconnaissance du gouvernement à l’égard des cégeps situés en région et qui n’ont pas nécessairement les mêmes moyens que ceux des grands centres.
Le Collège de Valleyfield compte une population étudiante de 2300 étudiants cet automne à son établissement de la rue Champlain, à laquelle on ajoute cette année 140 étudiants supplémentaires à son nouveau centre d’études de Saint-Constant, inauguré officiellement jeudi. « Pour une première année, c’est énorme », se réjouit M. Rémillard.
Nouveau programme en gestion de restaurant
Par ailleurs, le Collège met en place un nouveau programme de Gestion d’établissement de restauration cette session-ci, en collaboration avec l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (ITHQ). Le programme, qui est aussi mis de l’avant à Jonquière et à Sorel, ne compte que 5 étudiants pour sa première cohorte, mais sera appelé à se développer dans le futur avec les besoins de main-d’œuvre dans ce domaine.
Activités de la rentrée
Le Collège a tenu des activités d’accueil cette dernière semaine à l’intention de son personnel le lundi 19 août, de même que ses étudiants le mercredi 21 août. Le traditionnel Défi de la rentrée, qui permet aux étudiants de découvrir les lieux et de fraterniser entre eux à travers diverses activités, se tiendra le 3 septembre à Valleyfield et le lendemain à Saint-Constant.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des