Une aide de 150 000 $ pour Les Pas pour Rire
La troupe de théâtre Les Pas pour rire s'est vue remettre une aide financière de 150 000 $ des mains du député de Beauharnois, Claude Reid, pour lui permettre de poursuivre ses activités à l'intention de sa clientèle vivant avec une déficience intellectuelle et autres problèmes d'adaptation.
L'aide financière faite au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, viendra appuyer l'organisme dans la réalisation de sa mission, mentionne-t-on dans un communiqué.
Cet appui est accordé dans le cadre du Programme Aide au fonctionnement pour les organismes culturels d’action communautaire du ministère de la Culture et des Communications, dont la période de dépôt s’est tenue de février à avril 2023.
« En mettant en place des activités accessibles et rassembleuses, les organismes culturels d’action communautaire permettent aux participantes et aux participants de se réaliser grâce à la pratique d’une activité artistique. Je suis fier que le gouvernement du Québec soutienne ces organismes dans leur mission de favoriser la participation à la culture, partout au Québec. Cela fait chaud au coeur de voir que par l’art thérapie et la médiation culturelle, notamment, leurs actions sur le terrain font la différence dans leurs communautés respectives », affirme le ministre Mathieu Lacombe.
Le député Claude Reid se dit fier du soutien du gouvernement qui va permettre à des adultes, vivant avec
une déficience intellectuelle, d’utiliser l’art de la scène comme moyen d’expression, dans le respect des limites de chacun. « L’aide financière attribuée à cet organisme reconnait l’activité indispensable d’expression et d’affirmation pour une clientèle de comédiennes et de comédiens adultes, talentueux et attachants ».
Pour Bianca Lefebvre, directrice générale des Pas pour Rire, « cet appui reconnaît les efforts de notre organisme et son implication dans la communauté auprès des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et autres
problèmes d'adaptation. Notre équipe continuera donc d'offrir des ateliers de théâtre adapté dans la région afin de devenir la référence en théâtre inclusif. Nous croyons fermement que l'art, sous toutes ses formes, est un moyen d'expression indispensable. Nos comédiens nous le démontrent à chaque fois ! »
À l’échelle nationale, 14 organismes culturels communautaires, dont deux organismes autochtones, vont bénéficier d’un soutien financier, pour une somme totale de plus de 2,4 M$ pour deux ans. (M.P.)